Chaîne alimentaire améliorée à la maison centrale de Conakry : Chacun a droit à 300g de riz principal et… (Régisseur)
La chaîne alimentaire de la maison centrale de Conakry a progressivement changé depuis la venue d’une nouvelle administration dirigée par le régisseur Dr Thierno Sadou 1 Diallo et Ousmane Salas Bangoura, chef de section alimentaire de la Direction Nationale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Si de par le passé, cette maison centrale enregistrait six (6) à sept (7) décès, de nos jours, cela fait déjà six bon mois, qu’aucun cas malheureux de décès n’a été enregistré. Et à en croire le régisseur interrogé ce samedi 25 mai 2024 à la faveur de la journée de consultation gratuite des détenus organisée par la 47ème promotion de médecine de l’université Gamal Abdel Nasser, cette amélioration en qualité et en quantité de la nourriture servit aux détenus a permis de stabiliser l’état de santé de plusieurs pensionnaires de cette maison carcérale.
Une politique établie en cinq (5) étapes notamment : l’approvisionnement, le stockage et la gestion du stock, la pesée et la sortie des vivres, la préparation, la distribution et la consommation sont les pièces maîtresses de cette réussite.
« Donc, nous avons mis en place un comité de restauration qui est chargé de coordonner tout cela. Le comité a d’abord été choisi par nous et il est composé d’un personnel de santé, un représentant des détenus majeurs, un représentant des femmes détenus, un représentant des détenus mineurs. Ils prennent part à toutes les activités de la chaîne alimentaire. De la sortie des vivres passant par la pesée, la préparation jusqu’à la distribution. Donc, tout ce que nous faisons pour eux, ils y participent. Nous, nous supervisons l’approvisionnement. Aujourd’hui, ce sont des denrées de première nécessité. Le petit déjeuner c’est de la bouillie lactée et sucrée. La société a également fait des efforts pour changer la qualité du riz. Avant c’était du riz de mauvaise qualité, maintenant c’est du riz parfumé et la variation du menu est effective aujourd’hui. Nous varions le menu en fonction de nos variations alimentaires du pays. Deux fois dans la semaine, on prépare un jour du poulet et l’autre jour, de la viande en quantité importante et cela en fonction du nombre de détenus. Donc c’est pourquoi aujourd’hui, nous n’avons pas de malnutrition. » a fait remarquer le régisseur
À ce jour, douze (12) sacs de riz sont préparés par jour pour les pensionnaires. Pour Dr Thierno Sadou 1 Diallo, l’amélioration de cette chaine alimentaire est un pari gagné dont c’était fixée lui et son équipe depuis leur nomination.
« Nous avons bien l’ambition de maintenir le cap en surveillant étroitement la chaîne alimentaire, en améliorant les qualités des soins mais aussi à l’hygiène. Le nombre de sacs de riz préparé par jour varie en fonction de l’effectif. Par détenu, chacun a droit à 300g de riz principal et 50g de riz pour la bouillie. Donc c’est 350g de riz par détenu. Lorsque vous prenez une quantité de riz non préparée, elle se multiplie par 3 quand elle est préparée donc toutes les denrées sont pesées. Ça s’appelle la chaîne alimentaire et c’est une spécialité à part entière dont j’ai bénéficié une formation grâce à l’appui du département de la justice avec l’institut bioforce de lion. L’aliment de base c’est le riz mais cependant, le menu varie. Nous préparons la sauce pâte d’arachide avec viande, et poisson, feuilles de patate, feuilles de manioc, gombo. Nous préparons tous ces menus pendant la semaine. Il y a une variation importante. Le repas seul n’est pas suffisant, c’est la quantité et la qualité des denrées qu’on met dans la sauce qui sont importantes pour les détenus afin d’avoir les 2400 kilocalories attendues par adulte par jour pour être en bonne santé » précise-t-il
Construite à l’époque coloniale pour une capacité d’accueil de 300 détenus, à ce jour, la maison centrale de Conakry connait une surpopulation avec plus de 2000 pensionnaires soit une augmentation de 700%.
Lerenifleur224.com