Annoncé depuis quelques mois, la cérémonie du lancement de la 3eme édition du Salon de l’industrie de Guinée (SIG 2024) s’est tenue ce mercredi 22 mars 2024 à Conakry.
Placée sous le thème, ‘’ industrialisation, modernisation et innovation en Guinée : quelles perspectives ? ‘’ Cette activité à pour objectif de mobiliser les compétences guinéennes qui constituent aujourd’hui un secteur important d’espace d’échange et d’exposition à travers des panels et autres.
Presidant cette rencontre, le Premier Ministre, chef du gouvernement, s’est exprimé sur l’importance de l’industrialisation avant de souligner que le projet Simandou est un atout majeur pour le secteur privé guinéen.
« Nous sommes dans une direction comme le thème l’a indiqué, l’industrialisation, pourquoi ? Parce que nous devons répondre aux attentes et aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse et jeune, qui veut de l’emploi, qui veut une amélioration de ses conditions de vie.(…) Nous avons la chance d’avoir signé il y a près d’un mois le closes en ce qui concerne l’immense projet de Simandou. Cela est un atout majeur pour le secteur privé guinéen, que les administrations doivent prendre en compte et se rendre compte qu’il y aura une transformation majeure dans un moins terme de l’ensemble de l’économie nationale, 670 kilomètres de voie ferrée, multi service, un pont minéralier des mines qui constituent à l’heure actuelle le plus grand projet minier au monde, c’est une opportunité nouvelle que le secteur privé guinéen avec celui de l’étranger doivent prendre en compte pour se dire que la Guinée, comme l’avait dit un prédécesseur du général Mamadi Doumbouya, la Guinée is black ! Mais la Guinée c’est maintenant qu’elle est de retour parce qu’il y a des transformations économiques majeurs qui se profilent à l’horizon qui ne sont plus dans les rêves ou dans les discours, mais dans la réalité », a confié Amadou Oury Bah.
De son côté, Dr Diaka Sidibé, prône l’autonomisation économique des femmes, elle pense que cela réduira la pauvreté dans notre pays.
« Notre défi en 2024 consistera à la mise en place et à la mise en œuvre de la politique nationale de développement industriel. Cette politique intégrée en tenant compte de la chaîne de valeur Agro industrielle dont l’une des composantes principale sera l’autonomisation économique des femmes afin de réduire de manière drastique la pauvreté. D’autre part, ça se tient par les efforts du ministère des mines et de la géologie dans le cadre de la mise en œuvre de la raffinerie pour la transformation du minerais de Simandou pour un développement harmonieux et durable, respectueux des exigences nationale et internationale », a fait savoir la Ministre du commerce, de l’industrie et des PME
Par ailleurs, le Directeur Nationale de l’industrie se félicite de l’organisation de cette 3ème édition.
« La croissance enregistrée en Afrique au cours de la dernière décennie n’a pas été suffisamment inclusive et sa source n’a pas été plus souvent diverse, elle continue en effet de reposer essentiellement sur l’exploitation et l’importation des matières premières sans valeur ajoutée suffisant et donc sans possibilité de maximiser la part du richesse tiré de ses ressources naturelles au profil des populations », a affirmé Mamady Balla Camara.
À noter que cette activité se tiendra du 22 au 24 mai 2024 à Conakry.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com