Fonction publique : le département en charge du recrutement, fait le point sur le processus du déroulement du concours

À la faveur d’une conférence de presse animée dans l’après midi de ce mardi 21 Mai 2024, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique, s’est prononcé sur le déroulement du concours d’intégration à la fonction publique, qui débutera dimanche 26 Mai prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Cette sortie intervient peu après la publication définitive des listes des candidats devant prendre part audit concours.

Prenant la parole, Aboubacar Kourouma, s’est penché sur les statiques des nouveaux fonctionnaires selon les besoins des départements, tout en donnant certains détails.

«  Là où nous allons rassurer les uns et les autres, C’est la première phase de concours en utilisant l’innovation. Les textes sont en cours de préparation pour que régulièrement, désormais on puisse organiser le concours d’accès à la fonction publique en fonction des demandes des départements ministériels, et surtout de la disponibilité budgétaire, de la capacité financière de l’État à pouvoir prendre en charge les nouveaux agents de la fonction publique. Pour la session 2024, nous allons recruter 20milles nouveaux fonctionnaires. Ces 20milles nouveaux fonctionnaires, il y aura 10 milles au compte de la fonction publique d’État, et 10 milles au compte de la fonction publique locale. Les concours annoncés, concernent la fonction publique d’État », a confié le secrétaire général du ministère du travail et de la Fonction publique.

Il souligne par ailleurs que certains départements ministériels ont supprimé les options qui ne rentraient pas dans leur priorité.

Cependant une liste additionnelle sera dit-il, publiée dans la soirée pour permettre à ceux dont les options ont été supprimé de concourir, tout en les donnant la possibilité de choisir de nouvelles options dans les départements qu’ils vont choisir.

 

Ci-dessous, des statistiques selon les besoins des ministères.

 

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com