Kindia : les cadres du Ministère de la Justice en conclave sur le traitement des dossiers d’entraide et de coopération judiciaire en Guinée
Le ministère de la Justice et des droits de l’homme de Guinée a lancé un atelier sur le traitement des dossiers d’entraide pénale et de la coopération judiciaire dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action opérationnel 2023-2024.
Cet événement a débuté le jeudi 13 mars 2024 à Kindia, sous la présidence de Madame Irène Marie Hadjimalis, Secrétaire Générale du Ministère. Cette initiative, portée par la Direction Nationale des Affaires Criminelles et de Graces (DNACG) , vise à renforcer les compétences des cadres de la DNACG, des magistrats, et des services de la police judiciaire dans le traitement des dossiers d’entraide pénale transmise par la voie diplomatique.
Le programme insiste egalemny sur le respect des procédures judiciaires et la promotion de la collaboration entre les différents acteurs judiciaires par le biais d’une plate-forme de communication
En outre, cet atelier a pour objectif de contribuer à la réalisation des réformes énoncées dans la lettre de mission du ministère de la Justice et d’accroître le taux d’absorption budgétaire du ministère pour l’exercice 2024.
Les participants à cet atelier comprennent 50 professionnels du secteur judiciaire : 20 magistrats des juridictions, 15 membres de la DNACG, et 15 autres cadres de l’administration centrale. Ces experts travailleront ensemble pour renforcer leurs compétences, améliorer la communication et optimiser le traitement des dossiers d’entraide pénale.
Cet atelier représente un pas important vers l’amélioration de la coopération judiciaire en Guinée. La collaboration entre les différents acteurs et le renforcement des compétences contribueront à un meilleur traitement des dossiers judiciaires et à la consolidation du système de justice pénale. Le ministère de la Justice espère que cette initiative favorisera un échange fructueux d’idées et de bonnes pratiques, tout en répondant aux exigences de transparence et de responsabilité dans le secteur judiciaire.
Service Communication et Relations Extérieures / MJDH