Journée sportive et citoyenne : « C’est un processus qui va continuer et qu’on compte léguer aux futures institutions de la République », Dr Dansa Kourouma
Comme à l’accoutumé, le dernier samedi de chaque mois, le Conseil National de la Transition (CNT) organise la journée sportive et citoyenne. Très tôt ce samedi 11 mai 2024, les conseillers nationaux, les membres de l’administration parlementaire, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, et des ambassadeurs ont rallié l’esplanade du Palais peuple pour pratiquer le sport.
Selon le président du CNT, cette activité sportive sera pérenne.
« Un adulte sur trois est frappé à partir de 40 ans par des maladies chroniques comme le diabète, l’hyper tension artérielle qui sont les causes fondamentales de la mort subite », dira-t-il.
De son côté, Maïmouna Barry, conseillère nationale et présidente de la commission sport et citoyenneté du CNT, salue l’initiative. Pour elle, le sport rassemble et consolide les liens entre les hommes.
« C’est une activité qui a commencé depuis 2023, sauf qu’on avait du mal a pérenniser. Raison pour laquelle, le président du Conseil National de la Transition a pris un acte officiel pour la pérenniser. Il a mis en place une commission pour la rendre durable. Doré n’avant, cette activité, va se tenir le 2e samedi du mois et le dernier samedi de chaque mois. Certes, on est une institution de la république, nous sommes des Guinéens comme toute autre personne. Donc inviter les autres, c’est de créer des relations entre nous, éviter aussi que s’il y a problème, qu’ils puissent nous interpeler directement sans passer par le protocole. Nous invitons les responsables d’entreprises, les partis politiques, les organisations de jeunesse, la société civile, les membres du gouvernement et les ambassadeurs. C’est une manière d’avoir un réseau solide pour pouvoir s’entraider et créer des liens solides parce que le sport nous unis », Soutient-elle.
Quant à la ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, elle estime que le sport peut aider une personne a être en bonne santé.
« Le sport peut nous aider a être en bonne santé et avoir un très bon esprit d’équipe. J’encourage donc la population, les institutions, les membres du gouvernement a prendre part à cette initiative du CNT », lance Fatima Camara.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com