Préparatifs des examens nationaux : le DCE de Kaloum prévient : « il n’y aura pas de laisser-aller, l’éternel slogan sera la tolérance zéro »
Après le communiqué du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation fixant les dates de déroulement des examens nationaux de cette année, les responsables communaux s’activent sur le terrain pour le bon déroulement des épreuves.
C’est le cas du Directeur Communale de l’Éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara qui, à travers une interview accordée ce jeudi 9 mai 2024 à un des reporters de votre quotidien électronique en ligne lerenifleur224.com dira que les programmes sont achevé dans sa juridiction à 90%.
« Niveau Programme, on est dans les 90%. C’est pourquoi, je vous dis avec beaucoup d’assurance que les programmes seront totalement achevés d’ici le 10 juin. Il y aura même un espace de temps pour permettre aux candidats de réviser. On ne fait pas les examens pour effrayer les candidats, on le fait pour évaluer le système. C’est ce qui permettra d’avoir une idée sur les cours dispensés dans les écoles, si réellement ils sont assimilés par les candidats qui sont susceptibles de changer de cycle », a-t-il déclaré avant de renchérir.
« Pour le moment, les statistiques ne sont pas stable. Par exemple au niveau du BAC, il y a 1331 candidats dont 670 filles pour quatre (4) centres. Pour le BEPC, pour le moment on a 1274 candidats qui vont aussi compétir dans quatre (4) centres. Les touts petits, le CEE qui doivent ouvrir le bal le 10 juin, on a 2037 candidats dont 1082 filles. C’est pour vous dire que l’équité est complètement respectée chez nous à kaloum. Au niveau de Franco Arabe, on a quelques candidats au niveau primaire, parce qu’on a pas Franco Arabe dans nos secondaires et cela fait partie des défis que nous nous sommes fixés pour qu’il y ait de candidats au Baccalauréat Franco Arabe. Au niveau du primaire et secondaire, on a 50 candidats pour cinq (5) centres », précise le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum.
Pour finir, Ibrahima Yattara met en garde les différentes entités impliquées dans l’organisation des examens de cette année.
« Les parents d’élèves, les élèves, le personnel d’encadrement du système éducatif, tous ceux qui sont impliqués dans la gestion des examens, doivent comprendre qu’il n’y aura pas de laisser aller. L’éternel slogan sera encore respecté, tolérance zéro et il n’y aura pas de fuite. Les gens doivent s’efforcer et avoir la conscience droite dans l’intérêt du pays », a-t-il conclu.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com