En audience correctionnelle ce lundi 6 mai 2024, le tribunal de première instance de Mamou a tranché dans l’affaire d’escroquerie et de soustraction frauduleuse des Numéraires dont des devises en monnaie anglaise, en euro, en francs guinéens et plusieurs objets de valeur, impliquant deux Guinéens rapatriés de la France. Le tribunal a déclaré les prévenus coupables des faits qui leurs sont reprochés et les a condamnés à sept (7) ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 20 millions.
A la barre, Issa Bah et Thierno Mamadou Baldé, tous rapatriés de la France, ont reconnu les faits sans ambages.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner les prévenus à dix (10) ans d’emprisonnement et au paiement de 50 millions GNF d’amende.
« Qu’est-ce que dit la loi ? La disposition de l’article 374 est punie d’un emprisonnement de 3 à 10 ans et une amende d’un million et cinq millions GNF. Il se trouvait qu’effectivement, les éléments qui aggravent la commission de ce vol étaient réunis. En me fondant sur cette disposition, j’ai requis dix ans et une amende de 50 millions de francs guinéens. Le parquet entend donner un message très fort à ceux qui sont rapatriés le plus souvent et qui reviennent loger à Mamou, que Mamou n’est pas une zone de protection de voleurs », fait savoir Pierre Segbé Kamano, substitut du procureur.
Finalement, le tribunal a condamné les prévenus à sept (7) ans d’emprisonnement et au paiement de 20 millions GNF d’amende.
Depuis la ville-carrefour Alpha KEITA pour lerenifleur224.com