Certains sinistrés de Coronthie rejettent l’Indemnisation de l’Etat : ‘’non seulement nous n’avons pas besoin de l’aide de l’État mais nous ne pouvons pas donner…’’
Cinq (5) mois après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie dans la commune de Kaloum, le gouvernement guinéen a entamé le dédommagement des victimes. Sauf que certains sinistrés ont refusé d’accepter cet argent qui selon eux, cache une autre intention inavouée
Dans une interview accordée ce mardi 7 mai 2024 à la rédaction de votre quotidien électronique en ligne, lerenifleur224.com Mamoudou Cifo kê Touré, président du comité des sinistrés des hydrocarbures de Coronthie a dénoncé cette démarche du gouvernement guinéen.
« Hier, ils ont appelé certains de nos parents pour leur dire tenez ! à l’issue d’une réunion nous vous donnons le transport. Et en fin de journée, nous voyons un communiqué à la télé comme quoi, nous sommes favorables à un bail partagé avec l’État. Ce que nous condamnons avec la plus grande énergie parce que nous ne sommes pas favorables au bail partage, nous ne demandons même pas à l’État de reconstruire nos maisons aujourd’hui. Nous avons commencé nos travaux, tout ce que nous demandons, c’est pour que les personnes de bonne volonté de nous viennent en aide afin que nous puissions achever nos travaux. Mais à l’État, nous ne demandons pas le moindre centime. Après quatre mois, nous avons compris que nous sommes le dernier souci de ces dirigeants », a-t-il déclaré.
Parlant de ces personnes qui ont répondu à l’appel du gouvernement au nom des sinistrés de Coronthie, notre interlocuteur affirme :
« Que celui-là vous montre sa maison, vous verrez s’il fait partie des victimes ou pas. En tout cas, c’est ici la zone la plus touchée. Bref s’il a des concessions à leur donner pour le bail partage, d’accord. Mais nous les victimes, nous qui sommes directement impactés par cette situation, nous disons non ! Non seulement nous n’avons pas besoin de l’aide de l’État à ce jour mais nous ne pouvons pas donner la moindre parcelle à qui que ce soit pour une reconstruction. Toutes initiatives visant à aider les sinistrés consiste à nous donner les matériaux de construction et de moyen pour que nous faisions nos travaux nous-même. À part cela, nous n’avons besoin de rien », fait savoir le président du comité des sinistrés des hydrocarbures de Coronthie avant de renchérir.
« À partir du moment où ils ont dit que c’était pour le bail partage, nous avons organisé une rencontre où certains sont partis déposer avec décharge pour dire que nous vous rendons vos millions et ils ont même refusé que les autres rendent leur argent parce que ça discrédite l’action gouvernementale. Que cela soit connu de tous, nous n’avons pas besoin de l’aide du gouvernement guinéen », conclut Mamoudou Cifo kê Touré.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com