AG/UFDG : Dr Fodé Oussou Fofana prévient : « Ce qui arrive à Dr Kassory Fofana et à Amadou Damaro Camara, peut arriver à tout le monde »

Après la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), plusieurs citoyens et des acteurs socio-politiques s’étaient montrés optimistes quant à la lutte déclenchée par les nouveaux dirigeants du pays contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Malheureusement peu de temps après, cet espoir va se transformer en désillusion. Car selon plusieurs observateurs, la CRIEF n’a fait suffisamment preuve de professionnalisme dans le traitement du dossier Dr Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara et Mohamed Diané, tous anciens dignitaires du régime déchu, qui sont arrêtés et détenus à la maison centrale de Conakry depuis deux ans.

Une situation qui interpelle des acteurs socio-politiques guinéens qui pensent que le droit de ces accusés a été violé.

C’est le cas du vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’interroge d’ailleurs sur le rôle du bâtonnier et des magistrats du pays.

« Je voudrais dire quelque chose à l’endroit du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, des magistrats de ce pays, moi je ne suis pas un homme de droit mais j’ai envie de savoir quels sont les rapports entre ces avocats et la CRIEF ? J’ai envie de savoir qui a raison ? J’ai envie de savoir qu’est-ce qui se passe ? Et comment un citoyen guinéen n’importe lequel, peut rester pendant deux ans en prison sans qu’il ne soit jugé ? J’ai envie de savoir ce qui se passe quand la Cour Suprême décide de libérer quelqu’un et que le Procureur dise non qu’il ne sera pas libre ? Monsieur le bâtonnier des avocats faites nous une conférence de presse, vous nous expliquez parce qu’on est perdu. Un citoyen est un citoyen », sollicite le vice-président de L’UFDG.

Poursuivant, cet acteur politique dira que même Mathias et Kalil, des bandits de grand chemin qui, par le passé, ont commis des atrocités dans le pays, ont été malgré tout, jugés et condamnés à la suite de leur arrestation.

« Comment ça s’explique que pendant deux ans monsieur Kassory Fofana est en prison, Damaro est en prison ? Nous (UFDG) on parle du citoyen, quand quelqu’un est en faute, quand quelqu’un a volé ou triché. Moi, j’ai dit qu’il est inacceptable, il faut le prendre, le mettre en prison mais il faut le juger si vous avez des preuves, c’est à l’accusateur de donner les preuves de l’accusation si vous en avez pas, vous le libérez. Vous ne pouvez pas laisser indéfiniment les gens en prison. Louncény a perdu la vie en prison, Roger Bamba a perdu la vie en prison, ils n’ont pas eu droit à la justice, ils n’ont pas été jugés, c’est inacceptable. On m’a dit cette semaine que Damaro était dans un état critique. On a jamais été d’accord avec le RPG, on a jamais été d’accord avec Damaro, Kassory tout cela, mais on ne parle de ça, on parle de la Guinée parce que, ce qui est arrivé à Kassory et à Damaro peut vous arriver, peut m’arriver et peut arriver à tout le monde. Dans ce pays, quand on est en faute, il faut faire le jugement. Quand quelqu’un est coupable, quelle que soit la fonction que la personne a occupée, il faut le juger. Mais on ne peut pas le mettre indéfiniment en prison », conclut Dr Fodé Oussou Fofana.

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com