Recrudescence des accidents de circulation : l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, révèle les causes
Depuis un bon moment, les accidents de la route sont devenus en quelque sorte, le quotidien des guinéens. Ils coûtent la vie aux personnes sur les différentes routes nationales du pays. Qu’est-ce qui pourrait être à la base de cette tragédie ? Pour trouver des réponses à cette question, notre rédaction a joint ce vendredi 26 avril 2024 l’un des responsables du syndicat routier.
Selon Mamadou Diouldé Mombéya Diallo, chargé de conflit au bureau de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée et coordinateur des gros porteurs, l’excès de vitesse est pour la plupart, la cause de ces tragédies.
« C’est l’excès de vitesse qui est le plus souvent à la base de ces accidents. Nous avons une plate-forme pour nous les transporteurs routiers. Sur cette plateforme là on fait des sensibilisations mais beaucoup parmi les chauffeurs n’écoutent pas. Deuxièmement, qu’est-ce qui nous arrive ? Beaucoup ne connaissent pas l’état de la route. Les enfants d’autres ont commencé l’apprentissage au moment où les routes étaient dégradées mais avec l’état actuel, tout le monde devait être prudent pour qu’on puisse sauver notre vie », a-t-il conseillé.
Sur la question de savoir si les problèmes techniques ne sont pas aussi à la base de ces accidents, Mamadou Diouldé Mombéya Diallo, a apporté des bêlements de réponses.
« Quand on parle de frein, c’est quand on fait une visite technique ! Les gens qui font le suivi ne sont pas bien préparés pour défendre l’intérêt de la population. Conakry seulement ne peut pas arranger toute l’étendue du territoire en ce qui concerne les visites techniques. Il y en a d’autres qui sont vers Lola, Yomou, Mali, Tougué qui ne peuvent pas se déplacer pour venir à Conakry. Si nous voulons que les visites techniques soient respectées et que ça nous sauve, il faut qu’on installe dans toutes les préfectures ou dans toutes les régions. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour qu’ils puissent faire les visites techniques à l’intérieur du pays », dira ce syndicaliste.
Le sommeil et la réflexion lors des conduites sont aussi à la base de ces accidents. Mamadou Diouldé Mombéya invite les transporteurs à la prudence.
« Dans le cas de Kouriya il y a eu six (6) morts, cinq (5) sur place le sixième est mort à l’hôpital. Là, c’est le chauffeur qui dormais il a complètement laissé la route pour aller trouver le camion. L’accident de Kolintin aussi, le taxi était en troisième position dans un virage, il est allé en croiser un autre. Tout ce que j’ai à dire aux transporteurs, c’est d’être prudents, de rouler lentement parce que quand tu roules lentement tu vas rentrer sûrement à destination », conclut notre interlocuteur.
Le chargé de conflit au bureau de l’Union National des Transporteurs Routiers de Guinée souhaite l’implication des autres organisations ce, en passant par les médias pour passer le message aux conducteurs d’engins roulants.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com