Université de Sonfonia : Mentions ‘’Passable’’ sur les diplômes, des étudiants mécontents, cris au scandale dans l’enceinte de l’institution
Ce samedi 20 Avril 2024, un groupe d’étudiants a exprimé sa colère après que l’université ait corrigé une erreur de note sur leurs diplômes.
Invités à rentrer en possession de leurs nouveaux documents, ces étudiants ont exprimé leur mécontentement après avoir vu leurs nouvelles mentions sur leurs diplômes.
Interceptée alors qu’elle sillonnait avec les autres manifestants dans la cour de l’université scandant des slogans et des papiers en mains, Makan Camara a tenu a exprimé sa colère.
« Nous sommes-là aujourd’hui parce que nous les diplômés, nous sommes frustrés. 85% de nos diplômes sont signés et cachetés “Passable”. Cela est de mauvais œil, on ne peut pas accepter cela. Nous ne pouvons pas rester sans manifester, sans exprimer notre ras-le-bol. C’est pourquoi nous sommes-là aujourd’hui, manifester de façon pacifique sans causer de tort à qui que ce soit. Cependant il faut que nous leur montrons que nous dans le futur, personne ne va briser notre réputation ni notre carrière », a-t-elle laissé entendre avant de poursuivre.
« Depuis ce jour-là jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de contact entre le rectorat et nous. On n’a pas eu la chance d’y accéder. Le syndicat nous a donné le feu vert pour venir. Donc, tout ce que nous faisons, nous le faisons au nom des étudiants frustrés. Ce que nous, nous voulons premièrement, la suppression totale des mentions, ensuite nous ramener nos anciens diplômes qu’ils ont donné le 4 février 2024 au cas où ils ne nous écouteront pas, nous allons continuer la manifestation. Nous voulons que notre voix soit entendue au sommet, c’est pourquoi nous allons faire le tour d’ici. Si nous ne faisons pas ça, nos frères qui viendront après nous, vont en souffrir », dira cette étudiante avant de lancer un appel aux autres étudiants concernés par la même situation.
Après cette réaction, notre équipe est entrée en contact avec le rectorat. Interrogé sur le sujet, Mamady Sayon Camara, directeur du service de l’information et de la communication de l’université Général Lansana Conté nous a fait comprendre que ces revendications n’ont rien à avoir avec les diplômés mais plutôt les mentions.
D’après lui, les manifestants ont été reçus par le rectorat qui a tenu à expliquer la méthode de calcul de ces mentions.
« Ils ne sont pas venus réclamer leurs diplômes, les diplômes sont déjà disponibles et c’est déjà déposé dans les départements. Donc ceux qui sont venus, ont demandé comment ils se sont retrouvés avec ces mentions. Les autorités du rectorat les ont reçues, on a projeté le règlement des études de 2019 avec l’ensemble des méthodes de calcul et ils ont compris comment les notes ont été calculées. Aucune note n’a été falsifiée à l’université de Sonfonia », s’est-il défendu.
Il faut dire que ce même problème de mention avait créé des frustrations dans plusieurs autres universités du pays.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com