Lac de Sonfonia : Le PM Bah Oury déplore l’état du lac et le site de la SEG ” Il ya une irresponsabilité généralisée sur toute chaîne “

Conakry, le 13 avril 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, en compagnie des ministres de l’Administration du territoire, de l’environnement et de l’énergie, a visité le lac de Sonfonia et la station de pompage de la SEG.

 

 

L’objectif de cette visite était de toucher du doigt les réalités de ces sites qui représentent un intérêt évident pour l’ensemble de la population.

 

Sur ces sites les réalités ne sont pas réjouissantes. Le lac se dégrade à vive allure et l’usine de pompage de la SEG qui a coûté à 9 millions de dollars à l’époque n’est plus utile faute de la pollution avancée de l’eau.

 

Pour le Premier ministre « il y’a une irresponsabilité généralisée de toute la chaine. Des élus locaux ont laissé le périmètre naturel du lac envahi par les concessions. La canalisation bouchée par des ordures, blocage des voies d’évacuation de l’eau qui permettrait au lac de se régénérer »

 

le Chef du Gouvernement a rassuré de réunir l’ensemble des acteurs intervenants dans la gestion du lac, pour qu’il prenne vie dans l’intérêt du présent et du futur, se retrouveront les jours à venir pour proposer au Gouvernement des mesures idoines afin de corriger pendant qu’il est temps et ne pas risquer l’avenir de la génération future.

 

 

 

 

Primature