Détention prolongée : ‘’ Nous engageons une lutte sans merci contre les longues détentions…’’ Promet Yaya Kairaba Kaba

La détention prolongée est l’un des problèmes épineux dans les maisons carcérales de la République de Guinée. Une problématique qu’entend prendre à bras le corps le nouveau garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme. Ils sont nombreux ces détenus qui continuent de croupir au fonds de cales sans être jugé au pire d’autres bien qu’ils soient libérés par un juge, mais continuent de séjourner entre les quatre murs ce, en violation de la loi.

Faisant le constat amère ce mardi 02 avril lors de sa visite de terrain a le plus grand centre pénitentiaire du pays situé dans le quartier Coronthie dans la commune de Kaloum, M. Yaya Kairaba Kaba a promis de faire respecter le délai de détention

« Ce qui va changer, nous engageons une lutte sans merci contre les longues détentions, nous engageons une lutte contre les détentions arbitraires. J’entends détention arbitraire, le juge, après un débat a ordonné la mise en liberté d’un détenu. Que ce détenu soit retenu pour autres causes, pour moi, c’est une détention arbitraire. Donc, c’est une question hautement sensible parce que la liberté n’a pas de prix et l’on ne doit la perdre que dans le cadre des procédures légales prononcées par le juge. Nous comptons faire en sorte que les règles du code de procédure pénale entourant la délicate question de détention soient respectées et rigoureusement respectées » a martelé le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme.

Lerenifleur224.com