Tamagaly / Mamou : rejetée par une sage femme, une femme enceinte accouche derrière la cour du poste de santé

Trois ans après qu’une femme enceinte qui était sur le point d’accoucher, ait été rejetée à l’hôpital régional de Mamou, c’est une autre qui vient de subir le même sort cette fois-ci au poste de santé de Tamagaly.

La victime qui a requis l’anonymat, revient sur les faits.

<< Je suis arrivée au poste de santé à 7h. J’ai trouvé que la sage femme dormait. Je suis allée la reveiller et elle est venue me faire la visite. Après la visite, elle m’a dit que c’est une douleur provoquée par un probable accouchement. De rentrer à la maison. Mais vu que la douleur persistait, je suis revenue à 16h avec ma grand-mère au poste de santé. Ça, il ne fallait pas, parce qu’elle nous a ramassé avec des cris et des propos déplacés avant de nous laisser dans les mains de Dieu et partir chez elle comme si rien en était>>, a-t-elle expliqué.

De poursuivre, cette femme indique que c’est derrière la cour de cet établissement sanitaire, qu’elle a accouché à même le sol.

<< Après la prière de nafila (21h-22h), malgré qu’elle nous a chassé, nous sommes revenues vers elle parce que je me tordais de douleur. Et là, aussi elle est sortie en criant sur nous avant de refermer sa chambre.

Elle nous a d’ailleurs chassé de la cour. Et c’est là, derrière cette cour que j’ai accouché. Après l’accouchement, ma mère est partie l’appeler mais elle n’a pas daigné répondre à l’appel et ni venir constater l’accouchement pour les premiers soins. C’est la matronne qui est venue à mon chevet pour m’aider à enlever le nombril du bébé », a ajouté cette mère.

La sage femme incriminée dans cette affaire, a été suspendue de ses fonctions par son autorité de tutelle et mise à la disposition de la gendarmerie ce vendredi 29 mars 2024.

 

 

Depuis la ville-carrefour Alpha KEITA pour lerenifleur224.com