Le Ministre Yaya Kairaba Kaba aux greffiers : “Il ne s’agit pas de dénoncer les problèmes…”

Le nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme continue de prendre contact avec la famille judiciaire. Ce mercredi, 27 mars 2024, Yaya Kairaba Kaba a reçu le bureau exécutif de l’association des greffiers et quelques membres du Haut Conseil des Greffiers de Guinée. Le nouveau patron de la justice guinéenne s’est montré très heureux d’accueillir cette corporation qui “accorde l’authenticité aux actes que posent au quotidien les magistrats”.

Dans sa prise de parole, le garde des sceaux a indiqué que c’est une allégresse pour lui pour la première fois de rencontrer les greffiers ce, après la publication du décret numéro 54 du 13 mars dernier.

 

 

« Le sens de ma démarche est d’abord de vous tendre une main franche, une main sincère décoloration et vous signifier surtout du grand espoir que je fonde sur votre corporation. C’est vous qui accordez l’authenticité à tous les actes que posent au quotidien les magistrats. Vous avez toute mon admiration. C’est une corporation que j’ai observé à distance et que j’ai eu aussi la chance d’observer un peu plus près, qui a des problèmes. Il y a des problèmes dans cette corporation. La dernière rencontre ici avec mon prédécesseur je crois que le président Oularé était là où il a dépeint la situation. Je voudrais être pragmatique, il ne s’agit pas de dénoncer les problèmes que l’on a, dénoncer ne suffit pas. Il faut trouver les voies et moyens pour apporter solution au problème qu’on dénonce. Et pour se faire, une réflexion collective, des propositions concrètes venant de chacun et de tous, peuvent aider à trouver les solutions. »  A fait savoir M. Yaya Kairaba Kaba et de poursuivre en évoquant les problèmes auxquels cette entité judiciaire est confronté

« Dans certaines juridictions je constate aussi qu’il ya des greffiers qui ne sont même plus en fonction, j’en connais qui sont là regroupé autour du greffier ou du chef de greffe titulaire de la charge sans aucune procédure qui les amène ici. Ils ne sont ni contractuels, ni autre chose… Ce sont des greffiers qui sont à la retraite. Cette façon de faire, jette l’épreuve sur le corps et l’anathème et le discrédit à l’institution. Je voudrais que ceux qui acceptent cette pratique y mettent fin d’eux-mêmes. Quand quelqu’un est parti à la retraite s’il est utile, s’il veut continuer, il ya des procédures qu’on connaît mais par le moyen de copinage comme ça je voudrais vraiment que cela cesse. En dehors de ça ma porte vous sera largement ouverte monsieur le président pour tout problème susceptible d’être posé au département et que nous pouvons régler. Il n’y a pas de ségrégation. Moi par mon magistère, je ne mettrais aucune différence entre les corporations que l’on soit magistrat ou greffier, nous sommes tous des agents du service public de la justice » a promis le Ministre Yaya Kairaba Kaba entouré des membres de son Cabinet

Pour sa part, Mamadou Forê Oularé, président de l’Association des Greffiers de Guinée, chef de greffe du Tribunal de Première Instance Kaloum au nom de sa corporation, s’est montré très content de répondre à l’invitation du ministre de la justice, qui est à la fois pour lui « magistrat et greffier”.

 

 

 

« D’abord nous sommes vraiment contents. Au nom de tous les membres, l’association des greffiers de Guinée remercie le ministre pour la confiance qu’il a placée à cette association. Il dit qu’il tend la main aux travailleurs de la justice, il tend la main aux greffiers de Guinée. Il dit qu’il ne peut pas travailler seul et cette confiance qu’il a portée au greffiers de Guinée nous allons l’honorer. On va l’accompagner. Celui qui tend la main à l’association des greffiers de Guinée nous sommes obligés d’accompagner la personne. On a toujours dit surtout que c’est un magistrat qui est venu d’ailleurs quiconque qui vient à la tête de ce département et qui est prêt à travailler avec l’association des greffiers de Guinée nous sommes prêt à travailler avec la personne (…) Un magistrat et un greffier de Guinée, c’est la collaboration. On travaille ensemble et on ne peut pas travailler sans l’autre. Nous sommes vraiment contents pour l’invitation et nous sommes prêts à travailler avec lui. » Souligne-t-il.

 

 

Mimi Bangoura et le renifleur, pour lerenifleur224.com