Présidentielle au Sénégal: dans l’attente de résultats officiels, le camp Diomaye Faye affiche sa confiance

Au Sénégal, y aura-t-il un second tour ou un vainqueur dès le premier tour de la présidentielle ? Pour le moment, aucun résultat officiel n’a été annoncé.

Des résultats bruts issus des bureaux de vote, publiés par la presse sénégalaise, donnent un avantage au candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, le plaçant devant l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, au lendemain de la présidentielle. Le Sénégal est donc encore dans l’incertitude ce matin.

Les premiers résultats officiels de la présidentielle au Sénégal au niveau des départements doivent être publiés à partir d’aujourd’hui. Le candidat du pouvoir Amadou Ba a promis de se prononcer sur les résultats à la mi-journée. Mais en attendant, depuis hier soir, les Sénégalais ont eu accès à des résultats bruts, récoltés bureaux de vote par bureaux de vote. Ces résultats placent le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, en tête. Par ailleurs, au moins sept des dix-sept candidats à la présidentielle ont déjà reconnu la victoire du candidat de l’ex-Pastef.

Mais du côté du candidat de la majorité, Amadou Ba, on estime qu’il est trop tôt pour célébrer. D’après les estimations de l’équipe du candidat de la majorité, basés sur 30% du dépouillement des votes, il devrait y avoir un deuxième tour. Jusque tard dans la nuit, une déclaration des deux principaux candidats était attendue. Elles ont finalement été repoussées à aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Avec rfi