Ministère de la Justice : Yaya Kaïraba Kaba ouvre ses audiences avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique

Conakry, le 25 mars 2024, c’est une audience importante et solennelle qu’a eu le tout nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Pour sa toute première du genre, c’est l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée qui a eu l’honneur d’être reçu par Yaya Kaïraba Kaba en audience en présence de quelques membres de son cabinet notamment, la secrétaire General, le Chef de Cabinet, le conseiller principal et le conseiller chargé des questions institutionnelles.

A la sortie de cette audience qui a duré une trentaine de minute, le diplomate américain Troy Damian Fitrell accompagné de sa conseillère principale a indiqué que sa visite était une visite de courtoisie et de congratulation à l’endroit du garde des Sceaux pour sa récente nomination à la tête de ce département stratégique.

 

 

Dans sa communication, l’émissaire de Joe Biden en Guinée a réaffirmé l’engagement des Etats Unis envers la Guinée à l’accès et la justice et la promotion des Droits humaines. Pour lui, ce partenariat entre les Etats-Unis et la Guinée continuera dans ce sens ainsi que la formation des magistrats au bénéfice du peuple de Guinée.

Parlant du procès des évènements du 28 septembre 2009 qui se déroule depuis plus d’une année au Tribunal Criminel de Dixinn, délocalisé a la Cour d’Appel de Conakry, Troy Damian Fitrell s’est dit fier de la Guinée face à la tenue de ce procès appelé par les médias internationaux ‘’le procès du siècle’’.

 

 

Cette audience de l’ambassadeur américain en Guinée avec le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme augure la continuité d’une bonne relation entre Washington et Conakry dans tous les domaines de la vie sociopolitique des deux pays amis.

 

 lerenifleur224.com