Situation des Enseignants Chercheurs Titulaires de Master ou de Diplômes jugés équivalents non reclassés : un membre du collectif, dénonce la lenteur dans le traitement de leurs dossiers

C’est un arrêté qui date de 2019 concernant la gestion de la situation des enseignants chercheurs notamment leur reclassement au grade d’assistant et d’attaché de recherche. Six années plus tard, certains points tardent encore à se concrétiser, à en croire Alphonse Telliano, membre du collectif des Enseignants Chercheurs Titulaires de Master ou de Diplômes jugés équivalents non-reclassés que nous avons interrogé ce jeudi 22 mars 2024.

« Nous sommes au regret de constater, la non application par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l’Innovation, de ces différents points cités dans notre mémorandum. À ces éléments, s’ajoute le rejet total des noms de tous les détenteurs de master ou de diplômes jugés équivalents sur des listes demandées récemment par le même ministère en date du 1er mars 2024. Motif de rejet, parce qu’ils ne sont pas reclassés. Sauf que parmi les reclassés reconnus, se trouvent des détenteurs de licence, DES, maîtrise, master et autres », a-t-il fait savoir.

Face à ces nombreux problémes, le collectif de ces enseignants chercheurs réclame ce qui suit.

« Le reclassement des enseignants chercheurs engagés non reclassés, détenteurs de master ou de diplômés jugés équivalents au grade assistant, attaché de recherche au compte de 2023-2024, conformément au protocole d’accord entre le gouvernement et le SNEASURS en date du 20 Mai 2023, l’intégration et la prise en charge des enseignants concernés, l’ajout de tous les concernés sur la liste générale des enseignants chercheurs, demandée récemment par le même ministère », dira Alphonse Telliano.

Par ailleurs, cet enseignant qualifie de discriminatoire, cette situation avant de laisser entendre que toute tentative de négociation avec les autorités, est restée vaine.

« Ayant constaté la situation discriminatoire que nous vivons maintenant, nous avions rédigé un mémorandum et des lettres fermées adressés au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et aux responsables du SNEASURS, des actions qui sont restées sans suite », a conclu cet enseignant chercheur.

Il faut noter qu’à date, ils sont au total 398 enseignants concernés par ces difficultés. Une liste non-exhaustive, à en croire cet enseignant.

 

 

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com