Ousmane Gaoual Diallo – L’indiscutable Bilan d’Excellence au Service de la Guinée (par Bassamba Amine)
Depuis sa nomination en tant que ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire en Novembre 2021, suivi de son passage au ministère des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique en Août 2022, Ousmane Gaoual Diallo a marqué de son empreinte indélébile le paysage gouvernemental guinéen.
Son bilan exceptionnel dans ces deux départements ministériels est une véritable illustration de son engagement, de sa compétence et de son dévouement au service de la Guinée, suivant les différentes lettres de mission à lui confiée par son Excellence Monsieur le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya.
Au ministère de l’habitat, Ousmane Gaoual Diallo a mené des actions concrètes et stratégiques pour améliorer les conditions de logement des Guinéens. La construction des villas résidentielles de Donka, les logements sociaux à Sonfonia, Keitaya, Kindia, Kankan, Nzérékoré et Yimbaya Tannerie, ainsi que la digitalisation des titres fonciers et des beaux, démontrent son engagement en faveur du développement urbain et de l’habitat social. La création du guichet unique du permis de construire et le lancement des espaces de loisir de Camayenne et de Gbassikolo ont contribué à moderniser et à dynamiser le secteur de l’habitat en Guinée, marquant ainsi une avancée significative pour notre pays. Réussir tout cela en seulement 10 mois est un exploit de génie que seuls les nains peuvent discuter.
Dans le domaine des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo a été un acteur clé de la transformation digitale de la Guinée. Son action a permis le rapatriement du point d’interconnexion Internet après 29 ans (la souveraineté numérique de la République de Guinée retrouvée après un combat qui a duré 29 ans pour le .gn), la réduction des coûts de la data et des appels, ainsi que la digitalisation de la gestion électronique des courriers dans tous les ministères de la République de Guinée. La signature de protocoles d’accord avec le Rwanda et Cisco, la création de Guinée Télécoms et les efforts déployés pour renforcer la présence guinéenne dans les organisations internationales liées aux télécommunications ont contribué à positionner la Guinée comme un acteur majeur dans le domaine numérique mondial.
En tant que porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a su faire preuve d’une communication transparente, efficace et professionnelle, assurant la diffusion des informations officielles de manière claire, concise et plus que précise. Sa maîtrise de la communication et sa capacité à porter la parole des différents gouvernements successifs de la transition ont été saluées par tous. Cette confiance vient de lui être renouvelée par le President Mamadi Doumbouya qui trouve en lui un ministre dévoué, loyal et patriote.
Face aux critiques infondées émanant de certains hommes de médias partisans et militants de l’UFDG, il est important de souligner que le bilan de Ousmane Gaoual Diallo aux ministères de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, ainsi qu’aux postes, télécommunications et économie numérique est indéniablement élogieux et de loin imbattable. Ses actions concrètes, ses réalisations tangibles et son engagement sans faille témoignent de sa détermination à servir le peuple de Guinée et à contribuer au développement harmonieux du pays en totale conformité avec la vision du CNRD et du Président de la République. Parfois, le silence des agneaux est mieux que les discours mensongers d’humains manipulés par des miettes et des promesses jamais tenables.
Bassamba Amine