Kankan : des journalistes réagissent sur la nomination de Fana Soumah à la tête du département de l’information et de la communication
C’est à travers un décret lu sur les ondes de la télévision nationale que Fana Soumah, précédemment Directeur général de la Radio -Télévision Guinéenne, a rebénéficié la confiance du président de la transition en le nommant Ministre de l’Information et de la Communication.
Dans la ville de kankan, cette nomination a été bien accueillie chez les hommes de médias. C’est le cas de Mamady kansan Doumbouya, directeur Régional de l’Information et de la Communication en Haute-Guinée.
<< Comme nous le savons, Monsieur Fana Soumah est un éminent journaliste qui a gravi tous les échelons. Il a commencé reporter, avant de se retrouver présentateur du journal de la télé. Il connaît tous les contours du Ministère de l’Information et de la Communication. La nomination de Fana est un soulagement pour les jeunes journalistes de la Haute Guinée. Quand vous prenez Kankan il y a 13 radios, siguiri il y a 15 radios, Faranah au-moins il y a 7 radios. Donc les journalistes qui pratiquent le métier ne sont pas forcément passés par une école de journalisme. Ils ont vraiment besoin de la formation >>, a-t-il fait savoir.
Même son de cloche chez Laye Famo Condé, président de l’Association des Jeunes Journalistes de la Région de Kankan, qui estime également que la nomination de Fana Soumah est un ouf de soulagement pour la presse guinéenne.
<< La nomination de Fana Soumah à la tête du Ministère de l’Information et de la Communication est un soulagement pour nous en tant qu’acteurs de la presse. Parce que c’est quelqu’un qui est connu par tout le monde à travers tout ce qu’il a eu à faire à la RTG. Moi je pense que c’est un bon choix pour notre corporation>>, dira-t-il.
Quant à Cheïck Sékou BERTHE, rédacteur en chef du groupe Nourdine médias, il invite le désormais Ministre de l’Information et de la Communication à une réconciliation entre les médias privés et certains responsables du pays.
<< Il faut qu’on arrête la traque des médias. J’attends de lui, qu’il puisse être celui là qui va beaucoup s’impliquer parce que là on est un peu déçu de la HAC. Car l’implication de la HAC, ne nous convient pas. La démarche n’est pas très poignante à mon avis. Mais je crois que Fana Soumah peut-être aujourd’hui le Joker de cette lutte là. Il faut qu’il arrive à réconcilier les médias et ces responsables du pays. Chacun doit faire son travail parce que là ça va de mal en pire. Il y a les médias aujourd’hui, qui sont obligés de libérer leurs personnels >>, a-t-il regretté.
Mamadama depuis Kankan, pour lerenifleur224.com