Le Premier Ministre aux syndicalistes “Nous devons développer la concertation sociale pour faciliter la gouvernance et promouvoir une société apaisée”
Conakry,14 mars 2024 – En présence du tout nouveau Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François BOUROUNO, et des membres de son directoire de cabinet, le Premier Amadou Oury Bah a reçu dans la fraternité le mouvement syndical de Guinée.
Au nom de ses camarades, Amadou DIALLO, Coordinateur du Mouvement Syndical Guinéen, a remercié le Premier ministre de l’invitation et a exprimé la détermination des 13 centrales syndicales du pays à maintenir le dialogue avec le gouvernement. Il a rappélé le contexte de suspension des négociations tripartitites avec le Conseil national du dialogue social tout en insistant sur la situation des enseignants contractuels communautaires.
Déterminé à contruire un climat de confiance avec les partenaires sociaux, le Chef du gouvernement a invité les leaders syndicaux à s’impliquer dans la recherche de solution consensuelle dans l’intérêt des populations.
« Nous devons développer la concertation sociale à tout moment pour faciliter la gouvernance et promouvoir une société apaisée. La Primature est une maison commune. Tant que le besoin se fera sentir, on va se retrouver…», a dit Amadou Oury Bah.
Avant la reprise des travaux du Conseil National du dialogue Social autour de la plateforme revendicative du mouvement syndical, le Premier ministre a crée un comité technique en charge d’éxaminer la question de paiement des arriérées de primes des enseignants contractuels communautaires.