Nomination des femmes dans le nouveau gouvernement : dame Asmaou Bah, exprime sa déception

Parlant toujours des membres du gouvernement, il faut dire que dans une déclaration lue dans la journée du mercredi 13 mars dernier, le Groupe de Réflexion et d’Influence des Femmes avait demandé d’octroyer 50% de place aux femmes dans ce nouveau gouvernement, contrairement aux déclarations du premier ministre lors de la fête des femmes à Kindia.

Sauf que dans ce gouvernement, même les 30% n’ont pas été respectés.

Joint ce jeudi 14 mars 2024 par notre rédaction, Asmaou Bah l’une des membres du GRIF s’est dit déçue après ces nominations.

« C’est un sentiment de déception, parce que ces femmes représentent 52% de la population. Dans l’ancien gouvernement, il y avait sept (7) femmes et ce nouveau il n’y a que six (6) femmes. L’espoir est permis, on peut faire des erreurs et puis se rattraper. Nous, nous connaissons la capacité de la femme guinéenne », a-t-elle déclaré avant de renchérir.

<<Et puis les femmes qu’on nomme, qu’on leur donne aussi des postes stratégiques. Si on prend par exemple une femme, on nomme comme ministre de la sécurité on va voir comment les choses vont changer parce que la femme apaise. Donc on ne dit pas qu’on a pas confiance mais c’est un début. Je pense qu’ils pourront se rattraper en nommant les femmes à 50% sur les autres postes nominatifs qui restent. Nous disons au premier ministre que la promesse est une dette », a rappelé dame Doukouré Asmaou Bah.

À noter que dans ce gouvernement, seulement six (6) places sur 29 ont été réservées aux femmes.

 

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifeur224.com