Le Nigeria annonce la réouverture de ses frontières et la fin des sanctions contre le Niger

Ce mercredi 13 mars 2024, c’est au tour du Nigeria d’annoncer la décision de levée des sanctions. Le géant ouest-africain rouvre ses frontières avec son voisin sahélien dès ce jour, et met également fin aux sanctions d’ordre économique.

Lundi 11 mars 2024, lors du démarrage du ramadan, Abba Kabir Yusuf, le gouverneur de Kano avait publiquement demandé l’ouverture de la frontière avec le Niger. C’est dire combien la décision annoncée par Bola Ahmed Tinubu était attendu, pointe notre correspondant à Abuja, Moïse Gomis.

 

C’est en effet la présidence nigériane qui a détaillé les sanctions prenant fin dès aujourd’hui avec, en premier lieu, la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec son voisin. Les contraintes économiques sont également tombées comme les transactions commerciales. Les axes Kano Maradi, Kano Zinder et Maiduguri Diffa ont toujours pesé dans les échanges transfrontaliers entre les deux pays, notamment sur les produits agricoles et le bétail, que le Nigeria importe beaucoup du Niger.

 

Avec rfi