Desserte en électricité : bientôt 150 MW supplémentaires pour le grand Conakry 

Accompagné du Secrétaire général du ministère de l’Énergie, des Directeurs généraux de l’EDG et de la SEG, ainsi que de son cabinet, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a animé un point de presse ce mercredi 13 mars 2024 pour partager la compréhension au sujet des délestages d’électricité.

La baisse du niveau des eaux dans les barrages, les conséquences de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et le faible taux de mobilisation des recettes publiques sont des éléments qui perturbent la desserte actuelle dans nos villes, explique Amadou Oury Bah.

Le Chef du Gouvernement rassure cependant que des efforts sont en cours pour le retour à la normale. « (…) Aujourd’hui, nous sommes en train de chercher dans l’urgence, une solution palliative pour nous permettre d’approvisionner, d’améliorer ou de stabiliser le peu qui existe pour que la situation ne se dégrade pas au-delà de ce qui est acceptable… Des alternatives réalistes sont en train d’être prises en compte (…). Entre nous, nous aurons toujours le langage de vérité et le langage de ce qui est possible. (…) Je crois que c’est cette alternative qui existe avec le bateau. Mais il y a d’autres alternatives qui sont en train d’être explorées. Lorsque les procédures techniques ; réglementaires seront terminées, cela nous permettra de communiquer le résultat de ce que nous obtiendrons comme moyen d’assurer une production d’environ 150 mégawatts pour satisfaire la demande de surtout du grand Conakry », a dit le Premier ministre.