Fête du 08 mars : Voici ce que comptent faire les sinistrés de l’explosion d’hydrocarbures de Coronthie
Apparemment, les victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures ne comptent pas baisser les bras en attendant qu’ils soient rétablies dans leur droit. S’il y a quelques semaines ces citoyens étaient dans les rues de Kaloum pour se faire entendre, à l’occasion de la célébration de la fête des femmes, ces sinistrés annoncent une grande manifestation le 8 mars prochain.
Interrogé ce mercredi 06 mars 2024, le président du comité des Sinistrés d’hydrocarbures de Coronthie a fait comprendre que c’est une manière pour eux d’attirer l’attention du monde sur les conditions précaires que vivent les victimes au quotidien.
<< A l’occasion du 08 mars, si ces femmes là s’habillent en tenue pour aller faire la joie, c’est de se trahir soit même, et dans leurs cœurs, il n’y a pas de joie, dans leurs cœurs, il n’y a que la tristesse en ce moment. Elles ont perdu des parents, des proches, il y a eu des blessés…pour ne pas se faire oublier, c’est pourquoi elles ont décidé d’appeler la presse pour que le monde sache leurs quotidiens. Dans quelle situation elles vivent au quotidien? Comment elles préparent si elles arrivent à cuisiner ? Où dorment-elles et dans quelle condition ? On ne peut pas dire qu’elles sont abandonnées, mais nous pouvons dire qu’elles courent beaucoup plus de risques avec des murs fissurés. Est-ce qu’il faut attendre jusqu’à ce que ces murs là tombent sur les personnes ? >>, s’est interroge Cifo Kè Touré, président du comité des Sinistrés d’hydrocarbures de Coronthie.
L’une des revendications de ces victimes, est la reconstruction de leur maison qui demeure une priorité.
<< Nous avons eu une réunion avec les membres du gouvernement, une délégation conduite par le Général de brigade Amara Camara. Ce jour-là, on nous a demandé nos points de revendications fondé sur 4 points : Nous voulons la reconstruction de nos maisons à priori ; La reconstruction du centre Bernard Kouchner qui est le centre de santé de proximité ; La rénovation du lycée, collèges du 28 septembre qui est l’école de proximité; Et enfin, la poursuite de la distribution des denrées pour ceux qui n’ont pas reçu. Et ces 4 points ont été validés, le gouvernement s’est engagé pour la rénovation de ces deux complexes sanitaires et scolaires, mais pour le point fondamental (la reconstruction de la maison), jusqu’à maintenant, nous ne savons pas quelle est la position du gouvernement. Faut-il continuer à attendre jusqu’à la saison des pluies ? Je dis qu’il y a des mûrs qui ont des fissures et qui ont commencé à tomber. Est ce qu’il faut attendre jusqu’à ce qu’il ait des morts ici pour que des pertes s’alourdissent ?>>, à évoquer Cifo Kè Touré avant de poursuivre.
<< On a pas intérêt a ce qu’il ait de tractations, des violences, ce n’est nullement notre ambition. Notre volonté réelle, ce que l’Etat vient et surtout … Pourquoi lui même ne vient pas voir les familles ? Parce que chez nous, on a coutume à dire que le président n’était pas informé. Et si lui-même venait voir comment les gens vivent? Cela nous aurons permis de savoir si c’est le président qui veut reconstruire ou pas. Bien-sûr que nous avons des avocats, mais nous voulons encore une fois qu’on règle cela à l’amiable>>, a-t-il souhaité interlocuteur.
A rappeler que cette explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, est survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, à ce fait, de nombreuses victimes dont 24 morts, 460 blessés et plus de 2000 ménages, détruits.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com