Mois de la femme : À la rencontre de l’unique mecanicienne de la commune urbaine de Labé

C’est dans son garage mécanique auto situé dans le quartier Kouroula, commune urbaine de Labé que Mariame Diallo nous a reçu dans l’après-midi du samedi 02 mars 2024.

D’abord, notre interlocutrice nous parle des raisons du choix de ce métier.

<< Ce métier, je l’aime. C’est pourquoi, je suis là aujourd’hui. J’ai fini mes études il y a environ 1 an. Et après mes études j’ai opté pour ce métier pour gagner moi-même mes besoins au lieu de sortir vendre mon corps ou quémander les autres. Je ne suis pas mariée, mais j’arrive à gagner mon quotidien sans quémander ou aller vendre mon corps>>, a-t-elle martelé.

A la question de savoir si ses amies ne se moquent pas d’elle, Mariame répond en ces termes.

<< Au début ce n’était pas facile. Partout où je passais, on me regardait. Mais je n’avais pas honte, parce que j’aime ce boulot et maintenant ça va>>, a déclaré cette mécanicienne.

Sur les difficultés qu’elle rencontrent dans son travail, notre interlocutrice precise.

<< Vous savez, parfois je rencontre des clients difficiles et comme je suis une fille, les garçons essayent de me faire peur mais quand même on arrive à se comprendre. J’ai commencé la mécanique il y a un an de cela et maintenant, je peux réparer beaucoup choses sans l’aide de personne, mais au début c’était vraiment difficile>>, a fait savoir Mariame.

Pour clore, la jeune Mariame Diallo invite les filles a travailler pour gagner elles-mêmes, leur quotidien au lieu de quémander.

<< J’invite les filles à travailler et d’arrêter de quémander parce qu’un jour, la personne qui te donnait tes besoins, te dira je n’en ai plus, ou il va t’obliger à faire des choses que tu n aimes pas>>, conseille le jeune mecanicienne.

 

Depuis Labé Thierno Chérif Souaré pour lerenifleur224.com