Condamnation de Pendessa : les avocats du secrétaire général du SPPG, annoncent le pourvoi en cassation en appel à la cour suprême
Poursuivi pour des faits entre autres de participation délictueuse à une réunion sur les lieux publics, participation à un attroupement, complicité, atteinte et menace à l’ordre public, le confrère Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a été condamné en appel ce mercredi, 28 février 2024 au temps mis en prison avec deux mois assortis de surcis.
Interrogé, ses avocats estiment que cette décision est une manière de sauver la justice Guinéenne.
« Cette décision est juste une façon de soigner un peu l’image de la justice et la deuxième victoire est qu’il a été condamné au temps mis dont un mois et quelques jours purgés. Mais nous allons exercer le pourvoi en cassation. vous avez beaucoup de cadre et de ministres qui ont été condamné de la sorte(…) », a fait savoir Me Salifou BEAVOGUI.
Cependant, les avocats de Général Sékou Jamal Pendessa estiment bien que le secrétaire général du SPPG ait recouvert sa liberté, mais il aura toujours un casier judiciaire chargé avec cet arrêt de la Cour d’appel de Conakry. C’est pourquoi, ils sollicitent le pourvoi en cassation .
« À la sortie de cette audience, nous allons exercer le pourvoi en cassation contre cette décision pour que la Cour Suprême casse et annule cette décision parce que c’est un innocent qui a été jugé et condamné », a-t-il ajouté.
Par conséquent, Me Salifou BEAVOGUI indique que c’est à travers ce dossier, qu’il a compris que la justice peut accélérer les dossiers, faire mieux alors qu’il y a des dossiers qui ont fait pluisieurs mois sans l’ouverture d’un procès. Chose que l’avocat qualifie d’injustice.
« Allez à la maison centrale, il y a des gens qui ont fait plus de huit (8) mois ils sont même pas appelé alors qu’ils sont condamnés avant Pendessa. Nous avons compris que la justice Guinéenne peut faire mieux et donc nous en appelons aux professionnalisme des magistrats dès que des libertés sont confisquées, d’accélérer des procédures pour que les différentes cours d’appel se prononcent sur des cas de détention. Cela y va dans l’intérêt de la justice et du respect des droits de liberté des personnes. Tout le monde ne peut pas être soutenu comme Pendessa.
Donc je souhaite que la justice accélère les pas dans le traitement des dossiers », conclut l’avocat.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com