Bah Oury à la Primature : “il pourra conduire à bon port la transition guinéenne s’il a les mains libres” Pense le secrétaire fédéral de l’UFDG-Mamou.

Après la dissolution du gouvernement GOUMOU, la Guinée a un nouveau Premier ministre. Désormais, c’est le leader de l’UDRG qui a la charge de former le gouvernement de la transition amorcée depuis le 5 septembre 2021.

<< Bien qu’il soit économiste, Monsieur Bah Oury est plus politique qu’économiste. C’est quelqu’un qui connaît très bien la Guinée, il connaît très bien la situation socio-politique du pays, il a pratiqué très bien le climat politique guinéen. Il a des atouts nécessaires. Mais le problème est que pour quelle raison, il a été nommé Premier ministre ? Est-ce que c’est pour résoudre les problèmes de la Guinée ? Est-ce pour apporter une solution à la Guinée ? Donc voici les quelques questions que nous devrions nous poser. Si toutefois, il a les mains libres, si toutefois, il a la volonté, je pense qu’il a les mérites, il a les atouts de bien faire>>, a expliqué Mamadou Madjou DIALLO, Secrétaire fédéral de l’UFDG à Mamou.

La résolution de la grève générale et illimitée déclenchée par le mouvement syndical, doit être le premier point à exécuter par le nouveau premier ministre, estime ce politique.

<< Monsieur BAH Oury est venu à un moment où la Guinée traverse une crise sans précédente. Une crise socio-politique et même économique. Mais on reconnaît la valeur du Maçon au pied du mur. Donc la première des choses d’abord c’est de résoudre cette crise actuelle>>, a-t-il préconisé.

Pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, BAH Oury devra relancer le dialogue politique avec tous les acteurs, estime-t-il.

<< Il doit ouvrir un cadre de dialogue inclusif avec tous les acteurs. De rapprocher les Guinéens, d’écouter tout le monde, de rassembler tout le monde et finalement d’aller aux élections libres et transparentes>>, conseille Mamadou Madjou Diallo.

BAH Oury est le troisième Premier ministre qu’a connu la transition dirigée par le CNRD depuis le 05 septembre 2021.

 

Depuis la ville-carrefour Alpha KEITA pour lerenifleur224.com