Quelques jours après la dissolution de l’ancien gouvernement, les guinéens connaissent désormais l’identité de celui qui va tenir les rênes du prochain gouvernement pendant les 10 derniers mois de cette transition.
Alpha Bayo, coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée, se montre optimiste quant à la nomination de Bah Oury à la tête de ce poste de responsabilité.
« Le choix porté sur monsieur Mamadou Oury Bah, est un choix à la fois politique et stratégique, connaissant bien l’homme de par son passé. C’est un dinosaure politique. Il connaît le rouage politique et il a traversé beaucoup de crises. Depuis plus de 40 ans maintenant, il se bat dans la politique guinéenne donc le choix porté sur lui, n’est pas fortuit. Il pourra être à la hauteur de ramener les hommes politiques autour de la table », a-t-il martelé.
Bien qu’il se montre dubitatif face à cette nomination, le responsable de la cellule de communication de l’Union des Forces Républicaines, caresse tout de même le rêve que cet homme politique soit à la hauteur des attentes.
« À sa nomination, nous avons tous estimé que c’est un défenseur des droits de l’homme et un acteur politique qui a été élevé. On espère que tout cela réuni, lui permettrait de réussir cette transition. Il est difficile en Guinée de totalement accorder sa confiance à quelqu’un, il faut donc attendre de voir. Mais pour l’homme que j’ai eu la chance de souvent côtoyer, nous ne pouvons qu’espérer de lui une transition réussie », explique Fodé Baldé.
Cette nomination intervient à une période où le pays fait face à une crise sans précédent.
Cependant, à la question de savoir si ce nouveau chef du gouvernement pourrait relever les nombreux défis qui lui incombent, le coordinateur national de la MAOG répond.
« S’il a la volonté politique et que les conditions de mise en œuvre sont réunies, nous pensons qu’on pourrait mettre les pieds sur l’accélérateur. Parce que les défis sont énormes et nous pensons que si on lui donne du temps et la main libre, il pourra vraiment nous conduire vers un lendemain meilleur », conclut Alpha Bayo.
Il faut noter que toutes les attentions restent désormais river sur la nomination des membres du prochain gouvernement.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com