N’Valy Condé à propos de l’éducation : Le problème fondamental de notre pays, c’est la faiblesse de son système éducatif dans ces dix dernières années »
Quand on pose la question de savoir quelle est la première condition pour le développement d’un pays ? On vous dira que c’est la formation des ressources humaines, c’est à dire, la qualification et la transformation de l’éducation du pays. Nous le savons mais depuis plus de 20 ans on a pas révisé nos programmes scolaires. Il faut réviser les programmes en fonction de nos réalités.
Il nous manque beaucoup de matières. On pourrait citer par exemple << l’education à la Citoyenneté et à la démocratie.>> Conséquences, c’est que certains sont plus militants aujourd’hui que citoyen. Ce n’est pas le militantisme qui développe un pays, c’est la citoyenneté qui développe le pays. Un citoyen, c’est celui qui s’acquitte de son devoir et connaît son droit et participe au développement du pays. Par contre, un militant, c’est celui qui défend une cause sans raison valable même au risque de sa vie. Pour changer cette perception, il faut l’éducation. Il faut donc enseigner l’éducation à la Citoyenneté et à la démocratie , de l’école primaire au lycée et 6h par semaine au moins.
Pourquoi je le dis ?
Si vous venez pour la première fois en Guinée, vous allez penser que nous sommes en Guerre en observant la circulation, le comportement de certains guinéens envers d’autres , bref , notre mode de vie montre que nous avons besoin de l’enseignement de la citoyenneté.
Le programme scolaire d’un pays est fondé sur les besoins du pays non sur la volonté des bailleurs de fonds : la scolarisation des jeunes filles, lutte contre la polygamie, lutte contre l’immigration clandestine, lutte contre l’excision, 8h pour le français etc.
N’Valy Condé, le Philosophe.