AG-UFR : La nomination des délégations spéciales, le préavis de grève du mouvement syndical guinéen et la hausse des prix des denrées de première nécessité, au centre des débats


À l’entame de cette rencontre hebdomadaire, la prochaine nomination des délégations spéciales au sein des différentes communes du pays, à été débattue par les membres du parti de Sidya Touré.

Une décision face à laquelle ces cadres continuent d’exprimer leur ferme opposition.

« Maintenant on nous parle des délégations spéciales. Le CNRD ne peut pas utiliser cela pour nous imposer des gens, en mettant de côté les partis politiques. Et les gens qui vont être choisis, feront certainement la promotion d’une constitution qu’ils sont entrain de rédiger dont on ne connaît même pas le contenu. Les forces vives de Guinée et l’ensemble des partis politiques, ne sont pas d’accord avec cette histoire », a martelé Tidiane Conté, membre du bureau exécutif de l’UFR.
                                  
L’autre situation évoquée par  ces acteurs politiques est le préavis de grève déposé par le mouvement syndical guinéen afin de réclamer la libération de Sékou Jamal mais également la situation des enseignants contractuels.
Cependant, Tidiane Conté invite les autorités du pays à revenir à de meilleurs sentiments.


                                    
« Vous avez des enseignants qui ont exécuté leurs tâches. Comment se fait-il qu’ils passent plus de huit (8) mois sans être payés ? Les syndicalistes demandent à ce que leur cas soit pris en compte. Ils ont aussi rajouté le problème lié à la liberté de la presse notamment le cas de Pendessa. Nous les accompagnons sur cette lancée. Notre souhait est que le gouvernement les écoute. Parce que si on fait un dialogue, on peut se comprendre. Si vous ne dialoguez pas avec ceux qui peuvent trouver des solutions, c’est que vous gouvernez par les armes. Et si ça continue ainsi, la population va se lever », prévient ce membre de l’Union des Forces Républicaines.

Parlant de la revue à la hausse des prix des denrées de première nécessité, des incohérences se présentent à en croire ce cadre politique.
                                  
« Regardez un peu ce qui se passe au niveau des marchés. Ils ont décidé d’augmenter les prix des denrées alimentaires sans consulter. Maintenant, les prix fixés ne sont pas respectés dans les marchés. Pourquoi ? Cela veut dire que personne n’écoute aujourd’hui les autorités de la transition, parce que personne n’a confiance en elle », ajoute Tidiane Conté.

Lors de cette assemblée, un hommage a été rendu à Général Diarra Camara, ancien chef d’État major de l’armée guinéenne, décédé en Tunisie, vendredi 9 février 2024.



Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com