Miss monde : la représentante de la Guinée, reçoit le drapeau

Le ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat à travers son secrétaire général, a procédé ce vendredi 09 Février 2024, à la remise officielle du tricolore Guinéen à la beauté Makia Bamba qui représentera la Guinée à la 71ème édition de la prestigieuse compétition mondiale de beauté « Miss World », qui se déroulera du 18 Février au 8 Mars 2024 à NEW DELHI en Inde.

 

 

 

Dans son discours, le secrétaire général a réitéré l’engagement du gouvernement vis-à -vis de la Miss et a fait une invite à la population.

« La réussite de cet objectif ne peut se faire sans la contribution de la population. Donc, au nom du Ministre de la culture, j’invite toute la population guinéenne à voter massivement pour qu’elle puisse avoir les scores nécessaires pour franchir les premières étapes de la compétition. J’invite également les acteurs privés à soutenir son projet qui est un projet de restauration de l’environnement car à travers son projet on va agir sur l’atténuation des effets nuisibles à notre environnement mais également son projet va contribuer à créer de l’adaptation face au changement climatique. », a déclaré

Faya François Bourouno avant de rassurer la miss Makia du soutien de l’Etat.

« Je vous rassure également du soutien du gouvernement à travers le chef du gouvernement Dr Bernard Gomou et du président de la République le Général Mamadi Doumbouya qui continue à soutenir le Ministère pour que la Guinée rayonne culturellement à l’échelle mondiale. Au nom du gouvernement et du ministre, je remets solennellement le drapeau à notre ambassadrice pour aller défendre le tricolore guinéen », a-t-il expliqué.

De son côté, le manager de la Miss Makia est revenu sur les manquements qui ont préoccupé la miss.

« Si l’accompagnement de la Miss a pris du temps, c’est à cause de l’irrégularité qui existait entre le département et le COMISGUI qui a inscrit Makia. Chose qui est un problème entre l’Etat et la coordinatrice de ce comité. Donc vu qu’elle ira représenter tout un pays, ils ont finalement préféré mettre à côté cette histoire pour que Makia puisse bénéficier de l’honneur de son département de tutelle. C’est vrai qu’il y a eu des petits manquements mais le Ministère est en train de prendre des mesures radicales pour pouvoir régler afin qu’elle puisse se sentir mieux lors de la compétition, et on vous promet qu’elle reviendra avec un trophée de jamais vu », promet Mamadi Dioubaté.

Mannequin de formation, la beauté Makia se réjouit de ce soutien et réitère son engagement.

« J’ai postulé pour le concours Miss Monde vu que la Guinée avait chômée deux ans sans organiser un concours de beauté. J’ai postulé avec d’autres Miss qui ont déjà représenté la Guinée à l’international. Ils ont envoyé sept (7) projets dont sept (7) profils aux organisateurs de Miss Monde. Heureusement le choix est tombé sur mon projet pour représenter la Guinée donc je suis très heureuse, c’est un honneur et un privilège de représenter mon pays. Alors pour relever ce défi, j’ai besoin du soutien de tout un chacun. J’espère que cette année, c’est notre année et on reviendra avec la couronne bleue », rassure Makia Bamba.

 

 

 

À la suite de cette remise du tricolore Guinéen, la Miss Makia Bamba s’envolera le dimanche 11 février prochain pour prendre part à cette compétition internationale.

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com