Cela fait des jours que le gouvernement guinéen a signé un accord avec la chambre nationale du commerce, fixant l’augmentation du prix des denrées de première nécessité. Chose qui n’est restée sans conséquence sur le panier de la ménagère dans la commune urbaine de Kankan et dans les autres villes du pays.
Pour le gouvernement, cette inflation est due à la conjoncture économique internationale. Un argument que réfute, Djibril Satiba.
« Nous citoyens de Kankan, on doit s’aimer, c’est l’essentiel. Si le prix des denrées alimentaires augmente, cela est dû à une chose, il n’y a pas d’amour entre nous. Vous voyez aussi que le prix du carburant a augmenté. Et bien avant les difficultés de carburant, il y a nous les marchands qui n’aiment pas les autres citoyens. Il y a certains qui achètent les marchandises et ils gardent jusqu’à ce qu’il y ait une crise pour augmenter le prix des marchandises », a-t-il fait savoir avant de demander aux autorités de la transition, d’uniformiser des prix sur toute l’étendue du territoire national.
« Les autorités ont aussi leurs rôles à jouer. Qu’elles prennent des décisions de Conakry à Lola. Elles doivent connaître à quels prix les commerçants revendent les marchandises, elles doivent prêter attention aux marchandises, elles doivent savoir aussi comment les marchandises sont distribuées car ils ont des représentants dans toutes les régions », a-t-il conclu.
Depuis Kankan, Mama Adama Camara, pour lerenifleur224.com