Prolongation du mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal : un cadre du parti d’Ousmane Sonko, réagit

Après l’annonce du Président Macky Sall relative à la prolongation de son mandat à six (6) mois, les réactions ne tarissent pas au sein de la classe politique sénégalaise, qui qualifie cette décision de coup d’État institutionnel.

Joint ce lundi 05 février 2024 par notre rédaction, Maguette M’Bodj, membres du mouvement des cadres du parti PASTEF a dénoncé cette démarche du président Sénégalais. Il affirme que Macky Sall a peur des retombés de sa mauvaise gouvernance.

<< Macky Sall n’a jamais digéré l’obligation qui lui a été faite de renoncer à son mandat. Il a renoncé parce qu’il n’avait pas de choix et ça lui ait resté dans la gorge. Il fallait qu’il trouve un moyen pour ne pas partir maintenant. Macky Sall a peur de quoi ? De la mal gouvernance? De la violence avec laquelle il a gouverné le Sénégal?
Les détournements de fonds publiques, l’instrumentalisation de la justice, des institutions de la république sont piétinés. Aujourd’hui, c’est un prétexte on ne peut pas reporter des élections dans un pays ou il n’y a pas de crise institutionnelle. Le Sénégal n’a jamais connu de coup d’État militaire mais aujourd’hui, le Sénégal connaît un coup d’État institutionnel>>, a-t-il déploré.

Plus loin, cet homme politique rassure que le peuple sénégalais ne va pas laisser passer cette décision du Président Macky Sall, qui consiste à atteindre son objectif de condamner les responsables du parti PASTEF.

<< Il ne s’agit même plus de notre parti, c’est le Sénégal qui est debout aujourd’hui. Ceci fait aussi partie de son plan pour liquider Ousmane Sonko ou les candidats de PASTEF. Macky Sall va s’octroyer six mois de pouvoir, c’est pour pouvoir juger très rapidement Ousmane Sonko et notre candidat, les condamner définitivement puis les éliminer. C’est ça son calcul, et trouver un autre candidat qui ne soit pas Amadou Bâ qui est impopulaire parce que tout ce qui vient de Macky Sall est impopulaire>>, martèle Maguette M’Bodj.

À rappeler que des violences ont éclaté dans plusieurs parties du pays, après l’annonce du président Sénégalais de prolonger son mandat à six (6) mois.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com