CNT / Corridor Simandou : « Il faut créer des vrais véhicules de développement où les guinéens pourront prendre des parts ou des actions avec des investisseurs étrangers » Estime Moussa Cissé
Ce samedi 3 février 2024, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et adoption des textes de lois d’autorisation et ratification de la convention de Co-développement de la Compagnie du Transguinéen et des Ajustements aux Conventions minières bipartite de Winning consortium Simandou ( WCS) et Sinfert SA.
Devant les membres du CNRD, les membres du gouvernement, le ministre du budget est revenu sur cet important projet de Simandou, pour lui, le contenu local à un point très important dans le projet de Simandou.
« On a atteint un nombre de croissance aujourd’hui, elle est sectorielle. Dans plusieurs secteurs la Guinée se porte mieux, les indications macroéconomiques sont au vert mais pour atteindre le développement, il faudrait cumuler l’ensemble de ses secteurs là, dans sa globalité pour qu’on parle de développement. C’est pourquoi le projet Simandou a de l’importance pour le Président de la République, pour vous, pour le gouvernement et pour le peuple de Guinée. Il y a un fond de stabilisation qui sera mis en place à l’issue de la phase d’exploitation de ce projet qui permettra de mettre en place une plate-forme dédiée à la formation dans tous les secteurs où on va répertorier les meilleurs guinéens pour les amener dans les meilleures écoles pour pouvoir prendre le relais. Il ne faudrait pas que les guinéens se contentent d’un contenu local de transport, chacun veut avoir un camion dans la mine, ce n’est pas ce que nous voulons autour de Simandou. » prévient il
En ce qui concerne le long du corridor de Simandou, « il faut créer des vrais véhicules de développement où les guinéens pourront prendre des parts où des actions avec des investisseurs étrangers, c’est ça l’objectif qui est visé. » conclu Moussa Cissé Ministre du budget.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com