Procès des événements du 28 septembre 2009 : réactions des avocats, suite au tomoignage de Mandian Sidibé

Après sa comparution à titre de témoin dans le procès des événements du 28 septembre 2009, les avocats de la défense n’ont pas été tendre avec l’actuel directeur de l’Office Guinéenne de Publicité. Interrogé sur ce passage de Mandian Sidibé à la barre, maître Pépé Antoine Lamah l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, n’a pas fait de cadeau au journaliste.

<< La déposition de monsieur Mandian Sidibé n’a été qu’une perte de temps. Monsieur Sidibé dans une verbe fuillante n’a pas affirmé des choses qui l’engagent. Dans sa fuite en avant, il a tout au long de son passage fait savoir au tribunal que tout ce qu’il a déclaré dans la vidéo qui a incité le ministère public a le citer, lui aurait été rapporté par une source dont-il se garde de dévoiler. Mais quand vous analysez ses réponses, vous comprenez aisément qu’il s’agit belle et bien des informations venant du général Sékouba Konaté. Il est venu rapporter ici avec une confiance religieuse les propos truffés de contre vérité venant du général Sékouba Konaté. Et c’est le lieu de vous dire que bien avant sa comparution à la barre de ce tribunal, un de ceux qui l’avaient indexé comme étant acteur de cette situation, m’avait d’ailleurs contacté pour engager une procédure contre lui. Nous savons tous, ce qu’a été Mandian Sidibé dans ce pays là. Nous savons les informations mensongères, non vérifiées qu’il partait diffuser sur les ondes de la radio planète Fm jusqu’à un jour provoqué des émeutes au point d’organiser un exil vers la France. Donc c’est pas une telle personne qu’on va considérer de crédible devant ce tribunal >>, a-t-il martelé.

Dans le même sillage, l’un des avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, semble ne pas être aussi séduit par les déclarations de Mandian Sidibé. Maître Lancinet Sylla pense que le témoin n’a pas honoré le métier de journaliste.

<< Vous savez ce procès est si sérieux qu’il faut éviter de faire comparaître n’importe qu’elle personne avec le statut de témoin. Monsieur Mandian Sidibé qui se fait passer pour un journaliste peut-être il a été, mais les prétendues informations qu’il est entrain de faire passer ici, ces informations ne peuvent pas être celles qui proviennent d’un journaliste et lui il vient de se livrer à des déclarations non vérifiées. Je crois aujourd’hui qu’il n’a pas honoré votre profession et si c’est comme ça que tous les journalistes travaillaient, je vous jure que notre pays serait en danger. Et puis il faut faire la part des choses lorsque l’on parle de la protection que la loi sur la liberté de la presse offre au journaliste. Cette loi ne s’applique au journaliste lorsqu’il se conforme comme tel. Mais lorsqu’il se comporte comme tout autre citoyen en faisant des publications sur une page Facebook que vous, vous pouvez faire, que moi je peux faire, que Paul peut faire, que Pierre peut faire, il n’est plus soumis par la loi sur la liberté de la presse>>, a-t-il laissé entendre.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com