Procès du 28 septembre 2009 et la gestion des corps : Prof. Hassane Bah fait des révélations à la barre.
Après le témoignage de l’ancien ministre des sports et de la jeunesse Fodéba Isto Keïra, ce lundi 22 janvier 2024, s’en est suivi le témoignage du médecin légiste Professeur Hassane Bah, membre de la commission d’enquête, de comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
A la barre, le médecin légiste a effectivement confirmé avoir examiné les corps qui ont été dirigés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.
A en croire le témoin, les corps qu’ils ont reçus à l’hôpital ont été déposés par des camions militaires accompagnés des hommes en tenue militaire.
« le 28 septembre aux environs de 18 heures que j’ai reçu un appel d’un médecin militaire en fonction au service de santé de l’armée qui m’a demandé de me rendre à la morgue de l’hôpital Ignace Deen afin de recevoir le corps des personnes décédé ce matin au stade du 28 septembre sous l’ordre de la hiérarchie militaire (…) je suis arrivé à l’hôpital Ignace Deen aux environs de 19 heures. J’ai également trouvé des collègues médecins qui étaient tous en tenue. Ils m’ont dit Dr y’a eu mort d’homme ce matin vous allez vous occuper de la réception de ces corps. Pendant que nous étions dans l’arrière-cour de la morgue nous avons reçu un camion militaire à son bord, vingt-un (21) corps accompagné des militaires en tenue qui ont commencé à faire descendre les corps et j’ai ordonné aux médecins stagiaires qui étaient sur place de mettre des dispositifs en place afin de transférer les corps dans des chambres froides. Je rappelle que la morgue de l’hôpital Ignace Deen à une capacité de dix (10) corps et c’est une morgue qui reçoit des décès hospitalier et extra hospitaliers donc au moment que les vingt-un (21) corps venaient, il y avait naturellement d’autres corps déjà (…) quelques minutes après y’a eu un deuxième camion qui avait à son bord sept (7) corps j’ai de suite informé nos collègues que y’aura un problème de place au niveau de la morgue on a essayé de faire des aménagements pour qu’on puisse recevoir d’autres corps pendant que je faisais cet aménagement, y’a eu un troisième camions qui a déposé quinze (15) corps ce qui fait un total de quarante-trois (43) corps dans un espace de dix (10) » a expliqué le témoin à la barre mentionnant que l’espace de la morgue de l’hôpital Ignace Deen étant petite pour recueillir tous les corps, prof. Hassane a souligné qu’il a sollicité de réquisitionner la morgue de l’hôpital Donka afin de loger d’autres corps .
« J’ai aussitôt réquisitionné la morgue de Donka je leurs ai dit d’envoyer quelques corps à la morgue de l’hôpital Donka mais nous avons retrouvé quelques corps et avec les décès qui ont suivi parce que y’a eu d’autres personnes hospitalisé dans les services de Donka qui sont décédés les jours suivants donc au total ont a eu trente-quatre (34) logé à l’hôpital de Donka et vingt-quatre (24) corps à l’hôpital Ignace Deen . Alors y’a eu quarante-trois corps déposés par les militaires, on a eu six (6) corps décédé au service chirurgicaux de Donka, un (1) décès en chirurgie générale, un (1) autre malade est décédé en chirurgie thoracique et un (1) corps déposés par les sapeurs-pompiers çà c’était au lendemain des événements du 28 septembre , le surlendemain jour trois , y’a eu deux (2) corps déposés par le CICR , deux (2) corps déposés par le service de neurochirurgie donc au total on a eu au total cinq-six (56) corps . Le troisième jour, un corps a été également déposé par le service de neurochirurgie dont cinquante-sept (57) corps et au cinquième jour y a eu un cas de mort en service de neurochirurgie ce qui fait 58 corps. » a fait savoir le professeur Hassane Bah.
Par ailleurs, il conclut que se sont au total cinquante-huit (58) corps qui ont été réussies et gérés par les deux morgues de l’hôpital Ignace Deen et Donka.
Compte-rendu d’audience, Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com