Au Niger, Salem Bazoum, le fils du président renversé Mohamed Bazoum, a été libéré

Salem Bazoum, le fils du président nigérien Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet 2023 par un coup d’État, détenu jusqu’à présent avec son père, a été libéré lundi et se trouve au Togo. Selon une décision du tribunal militaire de Niamey consultée par l’AFP, Salem Bazoum « a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 8 janvier 2024. À charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il y sera requis ».

Salem Bazoum, 22 ans, était retenu prisonnier avec ses parents depuis le putsch, accusé de « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’État ».

L’entourage proche du président renversé a précisé à l’AFP que Salem Bazoum a quitté Niamey pour Lomé, la capitale du Togo, où il est arrivé lundi soir.

Lundi, le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey était à Niamey où il s’est entretenu avec le Premier ministre du régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine, selon la télévision publique nigérienne.

Il s’était déjà rendu à Niamey mi-décembre et avait affirmé avoir « convenu du contenu et du timing » d’une transition, avec les nouvelles autorités de Niamey.

Mohamed Bazoum et son épouse Haziza restent eux séquestrés dans la résidence présidentielle, depuis le coup d’État qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani.

Plusieurs anciens responsables du gouvernement renversé ont été arrêtés, d’autres sont en exil. Vendredi, l’ancien ministre de l’Énergie Ibrahim Yacoubou a été arrêté à son retour à Niamey.

La libération de Mohamed Bazoum est l’une des conditions pour que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) allège les lourdes sanctions qu’elle impose depuis le putsch au Niger.

Le 15 décembre, la Cour de justice de la Cédéao avait ordonné sa libération et son retour au pouvoir sous un délai d’un mois.

Mais ces décisions, censées s’imposer aux États parties, ne sont pas toujours appliquées par ceux-ci.

 

Source/ France24