Charles Wright sur l’incendie du principal dépôt de carburant : « Quiconque vous dit, qu’il y a des obus qui ont traversé la ville, cette hypothèse est à écarter »
Après l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de l’APT dans la commune de Kaloum où on dénombre plus d’une vingtaine de cas de morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels importants, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, compte faire taire les rumeurs sur une possibilité de tir à obus sur le dépôt de carburant.
Selon Charles Wright, cette hypothèse est à écarter.
« Beaucoup n’ont pas vu, les premiers corps ont été retrouvés devant moi, parce que quand vous regardez juste derrière mon bâtiment, au niveau de petit bateau, c’est là il y a eu beaucoup de dégâts, c’est là on a retrouvé quatre (4) corps, parce-que chaque corps qui sortait, j’étais là. (…) La justice a commencé à travailler à partir de cet instant-là, sans savoir qu’est-ce qui se passe. Nous, on a commencé le travail la nuit même », a fait savoir le garde des sceaux avant d’inviter les citoyens à plus de responsabilité.
« La loi dit que l’enquête est secrète, ça veut dire quoi, on ne peut pas divulguer les secrets de l’enquête. Mais ce que je peux vous dire, à travers la mise en œuvre de la politique pénale que je dirige, aujourd’hui je peux vous dire, qu’un poole d’instructions a été mis en place. Deux, un pool d’enquêteurs a été mis en place. Trois, les enquêteurs ont une autorisation d’accéder au site, ils sont en train de faire le travail, parce que je suis cas par cas. Mais d’emblée, en tant que directeur de la politique pénale du gouvernement, il y a des informations que je gère à mon niveau, que je refuse à ce que ces informations soient rendues public. Mais j’écarte l’hypothèse, je dis, la manière la plus formelle que ce n’est pas un obus qui a quitté le nord et le sud venir tomber sur le dépôt. Et puis on tend le micro à des gens qui disent, voici les témoignages. Il faut que j’interpelle la responsabilité sociétale des lois. Quiconque vous dit qu’il y a des obus qui ont traversé la ville, cette hypothèse est à écarter, au regard des éléments factuels qui sont à ma disposition » a soutenu le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright dans l’émission ‘’C Plateau’’ de nos confrères de Kaback TV ce Samedi 30 décembre 2023.
Décryptage de Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com