Garambé /Labé : Plus de 700 millions de francs guinéens, utilisés en 2023 par la délégation spéciale, pour la réalisation des activités
Située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé, la commune rurale de Garambé, érigée en délégation spéciale depuis novembre 2022, fait son bilan pour l’exercice 2023.
Dans une interview accordée à l’un de nos correspondants, basé à Labé, Boubacar Diallo a fait savoir que son équipe a trouvé une dette de plus de 200 millions, lorsqu’elle prenait fonction.
« En novembre 2022, lorsqu’on prenait fonction, il y avait une dette de plus de 200 millions à la commune, et comme nous sommes une délégation spéciale, notre budget de fonctionnement c’est 200 millions, donc on a pu gérer ça et on a remboursé la dette », a déclaré le président de la délégation spéciale de Garambé, avant de revenir sur les activités qu’ils ont pu réaliser cette année.
« Nous avons construit des logements pour les enseignants et on a équipé ces logements. Nous avons réalisé une adduction d’eau au collège, au terrain. Nous avons terminé le chantier du local de la mairie et certains bureaux ont été équipés. Nous avons procédé aux reboisements et nous avons procédé à la récupération de l’argent concernant l’exploitation de nos terres. L’entreprise Guicopres prend souvent nos granites ici, ils nous doivent de l’argent aussi jusqu’à présent. Nous avons recruté des enseignants pour le collège, car on était en manque depuis plusieurs années, et pour ces activités et le paiement de la dette de l’ancienne équipe, nous avons dépensé plus de 700 millions de francs guinéens pour la réalisation de toutes ces activités », a-t-il fait savoir.
Thierno Cherif Souaré depuis Labé