Conakry, le 22 décembre 2023 – Dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens durant la période festive de fin d’année, le ministre des Transports a présidé une réunion au palais de la Colombe, en présence du Chef d’État-Major des forces armées, du Haut commandant de la Gendarmerie, du Directeur de cabinet adjoint de la Primature, du Directeur général de la police, du Chef d’État-Major adjoint de l’armée de mer, du maire de la commune de Kassa, quelques cadres du ministère des Transports et du tourisme et du gouvernorat.
Cette réunion avait pour objectif de discuter et de réfléchir aux mesures de sécurité à prendre pendant ces périodes de festivités lors des traversées en mer et d’aborder la question de la sécurité routière.
Selon le ministre des Transports, le but de ces échanges est d’éviter les naufrages et les accidents de circulation : « Nous avons analysé quelle est la meilleure stratégie à adopter pour éviter justement qu’il y ait des pertes en vies humaines pendant ces moments de festivités ».
Concernant les mesures prises, le ministre Félix LAMAH a précisé :
• La mise à disposition du quai d’embarquement de Sandervalia, qui est un quai sécuritaire pour la traversée vers les îles de Los ;
• La fermeture des quais non dédiés à l’embarquement ou au voyage des passagers, afin que chacun vienne s’embarquer au quai de Sandervalia qui leur est beaucoup plus sécuritaire ;
• La mobilisation de l’ensemble des moyens de transport.
« Il faut fêter oui, mais il faut fêter de façon sécuritaire. C’est pourquoi nos forces de défenses et de sécurités était à nos côtés pour nous apporter leur appui dans ces moments », précise-t-il.
Enfin, le ministre des Transports a rappelé que c’est sur instruction du Chef du Gouvernement que l’ensemble des mesures sécuritaires a été pris afin que les fêtes de fin d’année se déroulent aussi bien que l’année dernière.
Précisons qu’un grand bateau de 320 places ainsi que des bateaux de 80, 70 et 65 places, accompagnés de trois vedettes de 10 places chacune, assureront le transport.
Primature