Explosion au dépôt de carburant APT : le Lycée-collège 28 septembre, sévèrement touché, son proviseur lance un cri de cœur
Après l’explosion du dépôt de carburant de l’African Petrolium Terminal, (APT) dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023 dans la commune de Kaloum, des cas de morts, des blessés graves et des dégâts matériels ont été enregistrés à plusieurs endroits se trouvant à proximité du lieu.
C’est le cas du lycée-Collège 28 Septembre où des salles de classes ont été touchées par l’impact de l’explosion.
« Nous avons entendu la déflagration, moi je pensais que c’était un tremblement de terre. Ma maison s’est effondrée sur moi. Ce sont des enfants qui sont venus me sortir sous les décombres. Par après quand je suis sorti, j’ai vu que l’école est complètement sinistrée. Toutes les salles et les bureaux sont impactés. Il y a quinze (15) salles y compris la salle d’informatique et tous les bureaux », a fait savoir le proviseur de cet établissement scolaire avant de lancer un appel au gouvernement.
« Je lance un appel au gouvernement et mon ministre de tutelle, Guillaume Hawings, il faut une réaction urgente de l’État pour corriger ça, sinon, pour le reste de l’année, les enfants ne pourront pas étudier, parce que toutes les classes sont dans un état de délabrement poussé. C’est pourquoi le ministre doit réagir rapidement pour corriger ce qui est gâté », a conclu Aboubacar Touré.
Ousmane Baldé pour lerenifleur224.com