Kankan : le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée, déplore la situation actuelle de la presse guinéenne
En visite de travail dans la région administrative de Kankan hier jeudi 14 décembre 2023, la délégation de l’ambassade des États Unis conduite par Alexandre Hunt, chargé des affaires publiques, a fait savoir, que son pays suit de près, la situation actuelle de la presse guinéenne, victime de brouillage des ondes et de censure de certains médias du pays.
« L’ambassade des Etats Unis souligne, l’importance de la liberté de la presse et les médias, comme piliers fondamentaux de la démocratie », a souligné ce diplomate avant de rappeler que les États-Unis ont investi cette année, une importante somme pour la formation des journalistes guinéens.
« Le gouvernement des Etats Unis a investi cette année 450 000 dollars dans diverses initiatives et programmes en Guinée, qui vont former des journalistes pour augmenter la compétence médiatique des jeunes. Ces programmes sont conçus pour améliorer la compétence des journalistes, des blogueurs, et des influenceurs, en s’assurant qu’ils sont bien équipés pour rapporter de manière précise et responsable. Nous avons aussi récemment relancé les prix d’excellence en journalisme pour reconnaître et honorer le travail exceptionnel des journalistes guinéens. Ce prix vise à encourager des standards élevés en journalisme », a déclaré Alexandre Hunt.
Par ailleurs, le chargé des affaires publiques de l’ambassade des Etats Unis en Guinée a indiqué que les autorités de son pays, suivent avec attention, l’évolution de la situation des droits de l’homme en Guinée.
« Le gouvernement des Etats-Unis surveillent régulièrement la situation des droits de l’homme dans le monde et suit de près, la situation actuelle en Guinée. En réponse à toute menace de liberté de la presse et d’expression, l’ambassade des Etats Unis s’engage activement dans le dialogue des parties prenantes en promouvant les valeurs de la liberté d’expression et d’une presse libre. Nous plaidons constamment pour le droit des journalistes et d’un personnel médiatique à opérer sans crainte et de représailles. Notre approche est collaborative, travaillant aux côtés des partenaires locaux, organisations de la société civile et maison médiatique pour renforcer le paysage médiatique en Guinée. Nous reconnaissons les défis rencontrés par les médias en Guinée et nous les encourageons.
Notre but est de contribuer à un environnement où la liberté d’expression et de la presse est respectée pour que les médias puissent prospérer », a-t-il conclu.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com