’’L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’, tel est le thème retenu pour la 19e Edition du Festival National des Arts et de la culture.
La cérémonie d’ouverture de cette grande campagne culturelle qui a eu lieu mardi 12 décembre 2023 à Conakry, a mobilisé la présence de plusieurs amoureux de la culture.
« Il faut rappeler qu’en treize (13) éditions, ces deux événements culturels et artistiques d’envergure nationale et internationale, ont permis à la Guinée de mettre sur la scène internationale du spectacle des groupes artistiques de notoriété mondiale tels que les Ballets Africains, le Ballet National Djoliba, I’Ensemble Instrumental et Choral National, le Bembeya Jazz National, les Amazones de Guinée, etc… Après plusieurs années de léthargie, nous voilà de nouveau sur le chemin du renouveau culturel de notre cher pays, la Guinée. Durant cinq (05) jours, les valeureux artistes de l’intérieur vont rivaliser d’ardeur avec leurs frères et sœurs de la ville de Conakry dans des disciplines riches et variées que sont la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale, et le récital », a indiqué Alpha Soumah, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
De son côté, le président du comité d’organisation dira que ce festival est une source d’inspiration et de fierté pour notre pays.
« Il nous rappelle la richesse de notre héritage culturel mais aussi notre capacité à innover et à évoluer. Il nous rappelle aussi que l’art et la culture sont des vecteurs essentiels du progrès et du développement de notre société », a fait savoir Amine Touré.
Prenant part à cette rencontre, le président du Conseil National de la Transition a profité de cette occasion, pour faire un bref rappel sur l’origine de la culture.
« La domination de l’Afrique est le fait de la capitulation culturelle du continent, parce que la colonisation a fait douter l’Afrique de sa culture et a fait perdre l’Afrique, son identité culturelle. Un peuple qui renonce à son identité culturelle, est un peuple perdu », a déclaré Dr Dansa Kourouma.
À noter que cet événement se tiendra du 12 au 16 décembre 2023 à Conakry.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com