Cadre de dialogue : << Nous travaillons pour que cette transition soit apaisée, et que nous atteignons le cadre institutionnel>> Makalé Traoré

Le gouvernement guinéen à travers les facilitatrices, ont lancé ce mercredi 13 décembre 2023, la deuxième phase de la vulgarisation du rapport de processus du cadre de dialogue inclusif. Cette deuxième phase touchera plusieurs villes du pays.

Le coup d’envoi à été donné par les facilitatrices qui ont confié ces quelques messages auprès de ceux qui vivent hors Conakry.

<< Nous tenons à cette vulgarisation, parce que la Guinée ne s’arrête pas à Conakry, et que nos compatriotes de l’intérieur, réclament et ont le droit de savoir eux aussi, ce qui se fait à Conakry. Ce cadre de dialogue a été un rendez-vous important pour notre pays et pour atteinte des objectifs du retour à l’ordre constitutionnel. Nous vous demandons d’accomplir cette mission avec engagement, avec patriotisme parce que c’est une étape importante pour notre pays. Nous sommes en transition, nous travaillons pour que cette transition soit apaisée et que nous atteignons le cadre institutionnel. Le retour à l’ordre constitutionnel dans la paix, prôné la paix, parlé de ce qui s’est passé pendant ce dialogue>>, a confié Makalé Traoré avant de rappeler que ce cadre de dialogue reste encore ouvert à ceux qui hésitent d’y participer.

<< N’oubliez pas de lancer un appel à ceux qui résistent encore, a ceux qui hésitent encore que ce cadre de dialogue est ouvert, qu’il est permanent. Il peut être amélioré, il peut être complété, il peut être amandé et que les mains restent tendues pour que tous les guinéens acceptent de parler de la Guinée en Guinée avec les guinéens. C’est cela notre salut. Personne ne viendra faire notre pays à notre place. C’est à nous de nous entendre, de parler d’une voix même dans la contradiction et de réaliser que l’avenir de ce pays est dans nos mains et dans nos mains seulement>>, a-t-elle martelé.

Ce deuxième tour de vulgarisation du cadre de dialogue, touchera les differents centres villes puis des sous préfectures qui n’ont pas été visitées en date.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com