Procès du 28 septembre 2009: << le 28, j’étais à mon bureau, lorsque j’ai entendu par voix de presse que des bérets rouge sont allés au stade>> général Ansoumane Kaba
La comparution des témoins s’est poursuivie ce mardi 12 décembre 2023 devant le tribunal criminel de dixinn dans le procès des événements du 28 septembre 2009.
Le chef d’état major de l’armée de terre au grade de colonel à l’époque des faits, le général à la retraite, Ansoumane Kaba comme ses prédécesseurs, s’est prêté à l’exercice de la prestation de serment. Sauf qu’à la grande surprise, ce responsable de l’armée de terre à l’époque du CNDD a été bref dans ses explications en ce qui concerne sa connaissance dans ces événements du 28 septembre.
<< Le 28 septembre 2009, j’étais à mon bureau, je ne suis pas sortie cela conformément aux instructions données lors d’une réunion le 27, qui consistait à caserner tous les militaires le 28 au camp>>, a-t-il déclaré.
Sur la question du juge Tounkara à savoir, est-ce qu’il n’était pas au courant de ces événements à la veille, l’officier à la retraite répond en ces termes.
<< Moi j’étais pas pas là, j’étais à Labé, je suis rentré le 27 je crois. La réunion qui s’est tenue j’ai pas assisté mais mon commandant d’unité que je commandais a assisté et m’a remonté des instructions>>, affirme Ansoumane Kaba.
Plus loin, il a expliqué comment il a été informé des événements qui se sont produits au stade le jour du 28 septembre 2009.
<< Le 28, j’étais à mon bureau, lorsque j’ai entendu par voix de presse que les bérets rouge sont allés au stade qu’il y a eu des débandade, les gens ont été blessés mais aussi les cas de morts>>, soutient-il.
Reste à savoir si d’autres informations découleront pendant son passage à cette barre. Car pour le moment, aucune nouvelle information n’a été produite par le général à la retraite Ansoumane Kaba.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com