Procès du 28 septembre 2009 : la partie civile se montre insatisfaite, face aux témoignages de général Baldé

Les interrogatoires se sont poursuivis ce lundi 11 décembre 2023 avec les témoins aux procès des événements du 28 septembre 2009.
Étant l’un des responsables du CNDD, le général à la retraite Ibrahima Baldé à l’époque des faits, chef d’état-major général de la gendarmerie a continué à répondre aux questions des différentes parties sur les événements du 28 septembre 2009.

Pour les avocats de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, les propos des témoins prouvent à suffisance que leur client à travers le colonel Bienvenue, n’a aucun lien avec le camp Kaléah contrairement aux déclarations de la partie civile.

<< Il y a déjà une véritable évolution quant à la situation pénale du président Dadis.
N’oubliez pas qu’on ne veut faire comprendre à tous, que se sont les recrues de Kaléah qui seraient arrivés au stade faire ce pourquoi nous sommes ici, cela c’est une véritable évolution et cela est une certitude d’ailleurs acceptée par toute la défense même si elle reste divisée mais la défense l’a clairement indiqué après moi et d’ailleurs la partie civile l’a clairement indiqué en faisant désormais le colonel Bienvenue Lamah n’ont pas le directeur du centre mais le directeur du stage de formation>>, déclare maître Jocamey Haba.

Pour maître Hamidou Barry, l’un des avocats de la partie civile, la comparution de certains témoins est une déception. Car selon lui, ils n’ont apporté aucune preuve pour le rayonnement de la vérité.

<< On est à moitié satisfait. Je veux parler du général Oumar Sanoh et de monsieur Valentin Haba. Mais pour les deux autres, on n’est pas satisfaits parce qu’ils n’ont rien apporté, aucun élément, aucun début de commencement de preuve. Donc pour moi, c’est la déception totale. Mais ce que les témoins doivent comprendre. Nous, nous sommes déjà édifiés et je pense au même titre le tribunal aussi est édifié, l’opinion nationale et internationale sont édifiées. Donc moi je pense que les témoins peuvent faire amende honorable revenir à de bons sentiments, dire ce qu’ils connaissent dans cette affaire des événements du 28 septembre. Parce qu’il y a des témoignages importants, il y a des vidéos, il y a beaucoup de choses ça ne sert à rien de venir en tant que témoin et ne pas dire la vérité. c’est vraiment déplorable ! C’est vraiment regrettable ! Donc on a rien appris>>, a-t-il déploré.

À noter que cinq des personnes identifiées par le parquet ont déjà témoigné dans ce procès des événements du 28 septembre 2009.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com