Chaque 5 décembre, la Journée Internationale des Volontaires, est une occasion de rendre hommage aux volontaires du monde entier et reconnaître la valeur du volontariat dans la promotion de la paix et du développement.
En Guinée, ils sont plusieurs jeunes évoluant dans ce domaine afin de résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux. Des actions que la coordinatrice pays du programme des volontaires des Nations Unies, n’a pas manqué de magnifier.
« Je voudrais magnifier le courage et l’engagement de la jeunesse guinéenne dans la promotion de l’inclusion, de la paix et de l’unité nationale. Les volontaires de Guinée facilitent la participation de tous les segments de la société, pour trouver des solutions durables aux défis de toutes sortes. Il y a des milliers de volontaires et bénévoles qui interviennent au sein des organisations spécialisées de volontariat et des réseaux de jeunesse, auprès des communautés dans différents domaines pour l’atteinte des objectifs du développement durable », déclare Fatoumata Koumba Dieng Seck.
Cette année, la JIV est célébrée sous le thème, ‘’si tout le monde le faisait ‘’, une manière d’encourager l’action collective.
En Guinée, cette célébration a été rehaussée par la présence des représentants du PNUD, du système des Nations Unies et du ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans son allocution de circonstance, Macka Baldé, directeur de l’Agence National du Volontariat jeunesse a affirmé que son service compte réaliser plusieurs projets dans le cadre de l’insertion socio professionnelle des jeunes en vue de leur participation à la vie de la nation.
<< L’ANVJ a sollicité et obtenu du PNUD, un accompagnement dans la mise en œuvre des projets de déploiement de 250 jeunes volontaires sur le territoire national, la Validation de la politique nationale du volontariat et la vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeunesse.
On peut donc s’en féliciter que le volontariat est un moyen efficace pour faire face aux défis du développement par ce qu’il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire », a-t-il laissé entendre.
La nouvelle touche apportée à la célébration de cette journée en Guinée, est la remise des prix à des jeunes volontaires qui se sont démarqués dans le milieu du volontariat. Oumou Khaïry Diallo est finaliste de cette compétition et responsable programme du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.
« C’est pour moi un très grand plaisir et un honneur d’être de cette distinction organisée par les Nations Unies. Je dirai que c’est au compte de tous les volontaires de Guinée et d’ailleurs, qui agissent dans l’ombre ou sous les projecteurs pour faire avancer la cause des communautés guinéennes. Je ferai un appel à tout un chacun de continuer de s’engager, de faire la promotion des droits humains et de la justice sociale et surtout de savoir que chaque action que nous posons en tant que volontaires, contribue à améliorer les conditions de vie des citoyens aussi loin qu’ils soient », dira-t-elle.
À noter que les volontaires sont en première ligne lors des crises et des urgences, souvent dans des situations très difficiles et urgentes.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com