Ces armes de guerre et objets de sortilège ont été présenté à la presse ce lundi 4 décembre 2023 dans les locaux de la gendarmerie régionale de Mamou en présence des autorités locales.
Tout est parti d’une attaque à main armée sur un motard à Tamagaly dans la sous-préfecture de Konkouré. Informé de cette énième attaque, la Brigade de recherche s’est rapidement déployée sur les lieux où elle a procédé à des interpellations et saisie un lot important d’armes, de grenades, de gris-gris, de machettes et d’engins roulants dans une concession.
Le commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Mamou, revient sur les circonstances de cette opération.
« C’était dans la nuit du samedi 2 décembre 2023 aux environs de 23 heures, que des individus à bord d’une voiture de marque Mazda, ont ouvert le feu sur un motard. Lorsqu’on a été alerté, on a pris des mesures pour freiner leur progression. Les présumés malfrats se sont retranchés dans leur base. On a bouclé la zone et le lendemain, la BR est parti pour faire une perquisition domiciliaire. On a saisi trois fusils PMAK avec leurs chargeurs bien garnis, deux fusils de fabrication locale calibre 12, six grenades offensives, des machettes, des amulettes, deux motos TVS et une voiture Mazda dans une concession à Tamagaly. Pour le moment, les enquêtes sont en cours et au moment opportun, on va vous présenter les présumés malfrats » a fait savoir Lieutenant Lancei Diawara.
Le Directeur de cabinet du gouvernorat, représentant le gouverneur, salue la promptitude des FSD et invite la population à collaborer avec elles pour mettre hors d’état de nuire, les malfrats.
« C’est au nom du premier magistrat de la région, en l’occurrence colonel Aly Badara Camara que je prenne la parole pour féliciter sincèrement les forces de défense et de sécurité pour cette opération. Nous nous rendons compte que les auteurs de ces objets-là, sont des hommes qui vivent en dehors du circuit socio-économique normal. On peut plus les compter parmi les humains, ce sont des apatrides. Nous déplorons les agissements de ses malfrats. Nous demandons à la population de redoubler la vigilance et d’être apte à collaborer avec les forces de défense et de sécurité » a demandé Almamy Simba Camara.
Selon les forces de défense et de sécurité, les enquêtes sont en cours pour mettre main sur toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Quant au blessé, il a été admis à l’hôpital pour des soins.
Depuis la ville carrefour Alpha Keita pour le renifleur224.com