Cadre de Dialogue : les acteurs vers la 2eme phase de vulgarisation des résolutions et le rapport du processus
Dans le but de lancer la deuxième phase de vulgarisation des résolutions et le rapport du processus à l’issue du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens, un atelier préparatoire s’est tenu ce samedi 02 décembre 2023 à Conakry.
Son objectif est de faciliter la mise en œuvre des activités de la campagne de vulgarisation et permettre aux équipes chargées de la vulgarisation de s’approprier des outils d’animations des différentes activités inscrites à l’agenda de la campagne de vulgarisation mais aussi, outiller les Hommes de médias sur le contenu des résolutions leur permettant d’assurer une large diffusion.
« Nous lançons l’atelier préparatoir de la 2ème phase de vulgarisation qui va parler des résolutions dans les 33 préfectures, ensuite les 99 sous préfectures qui ont été touchées et les 6 communes de Conakry. Il est également question de parler du rapport jusqu’au bout d’un an. Le rapport sur le processus est prêt, il doit être remis au président de la transition dans les jours à venir. Des après cette remise, les délégations vont à l’intérieur du pays pour vulgariser non seulement dans les 33 préfectures, mais également, dans 2 sous préfectures. La vulgarisation pour nous est importante, parce que la Guinée ne s’arrête pas à Conakry et d’ailleurs l’expérience de la première vulgarisation, nous a montré l’engouement des populations à la base, et aussi leur plainte de ne pas souvent être informées de ce qui se passe à Conakry », a martelé Makalé Traoré, porte parole des facilitatrices.
En tant que participant,Tatachop Bamba du parti LMD, estime que ce cadre de dialogue est un creusait pour renforcer le vivre ensemble dans le pays.
« Je pense que le produit est très important aujourd’hui .Vous voyez au sein de ce cadre de dialogue, toutes les entités politiques et sociales se sont retrouvées pour insuffler à cette transition, une dynamique de paix et de quiétude.
Je demanderai aux participants de s’y mettre et d’œuvrer pour que cette transition soit une réussite et que cette transition se fasse de façon apaisée, et que les liens de parenté qui ont toujours existé de fraternité soient renforcés pour qu’on sort de cette léthargie pour que la Guinée soit le pionnier. Aujourd’hui sur le plan africain dans beaucoup de choses comme l’a été le précédent, ils ont quand même insufflé à cette nation une valeur de patriotisme de panafricanisme », a-t-il indiqué.
Lancer le 24 Novembre 2022,
cette vulgarisation va se poursuivre dans les jours à venir dès après la remise du rapport officiel au président de la transition, déclare la porte parole des facilitatrices.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com